LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS AMÉRICAINES DU 6 NOVEMBRE 2018 AFFECTENT-ILS LES VISITEURS CANADIENS EN FLORIDE ?


Par Louis S. St. Laurent

Mardi dernier, des élections mi-mandat ont eu lieu aux États-Unis.

Les démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des représentants et les républicains

ont maintenu le contrôle du Sénat américain.

 

Concernant le contrôle du Sénat américain par les républicains, vous devez savoir que les sénateurs sont élus pour 6 ans et que seulement un tiers des sénateurs américains étaient candidats pour réélection cette année, dont 22 démocrates et 8 républicains. Il n’était donc pas surprenant que les républicains gardent le contrôle du Sénat avec une faible marge.

En ce qui a trait à la Chambre des représentants des États-Unis, les 435 districts du Congrès avaient atteint la date d’échéance pour réélection et les démocrates ont remporté la plupart des districts, soit 28 à 33 districts de plus que les républicains. Les républicains ont perdu le contrôle de la Chambre des représentants, le décompte final n’ayant pas encore été déterminé à cause du recomptage exigé pour quelques courses trop serrées. Les résultats ne pourront être déterminés avant le 16 novembre 2018.

Au cours des deux dernières années, les deux partis politiques ont échoué à promulguer une législation visant à améliorer les dispositions de la loi de l’assurance santé « Obamacare ». Les partis ont refusé de travailler ensemble ces deux dernières années et les républicains, même s’ils contrôlaient les deux chambres du congrès et la Maison-Blanche, n’ont pas pu adopter de législation relative aux soins de santé, à l’immigration ou à la réparation des infrastructures des États-Unis (routes, ponts, etc.). Lors de la soirée électorale, le président Trump et la nouvelle présidente de la Chambre des représentants, la chef Nancy Pelosi, ont indiqué lors de leurs conférences de presse respectives, vouloir travailler ensemble pour faire adopter une législation dans ces domaines d’intérêt commun.

Au cours des élections de cette année, les démocrates ont mis l’accent sur l’amélioration des soins de santé. Nous avions prédit, avant les élections, que cette question était très importante pour les électeurs, tandis que les républicains mettaient l’accent sur l’arrêt de la caravane d’immigrants passant par le Mexique vers les États-Unis. Ils en ont fait l’enjeu principal de leur campagne.

Les résultats des élections n’auront aucun effet sur les Canadiens visitant la Floride car l’État dépend de touristes étrangers, en particulier des Canadiens qui possèdent à la fois des propriétés en Floride et de plusieurs qui ont des entreprises générant des emplois pour les travailleurs en Floride.

Il y a des années, c’était le gouverneur de la Floride, Rick Scott, qui était en mesure de convaincre son parti, après que ce journal ait demandé de renverser la loi exigeant que les Canadiens français aient un permis de conduire international en anglais pour conduire en Floride.

Cela indiquait que les politiciens de cet État estimaient que le tourisme franco-canadien était très important pour celui-ci.