Une société canadienne propose un « Méga-Mall » dans la région

Une société canadienne propose un « Méga-Mall » dans la région


Par Le soleil de la Floride

Le Sud de la Floride possède de nombreux endroits de divertissement et de magasinage, mais aucun d’eux ne possède aussi des attractions touristiques. Maintenant, Triple Five, une société canadienne qui possède et gère le plus grand centre commercial en Amérique, veut en construire un encore plus vaste dans le nord-ouest du comté de Miami-Dade, sur un terrain d’environ 200 acres.

Le « Méga-Mall » comprendrait un complexe de divertissement avec un lac et des sous-marins, un Legoland, des otaries. Une piste de ski artificielle, intégrée dans une structure de 16 étages, permettrait d’abriter une descente de 800 pieds. Une patinoire, un mini-golf et d’autres installations récréatives font aussi partie du plan.

Triple Five est une société familiale créée au Canada par Jacob Ghermezian dans les années 1950. Son premier centre commercial a été ouvert à West Edmonton, en Alberta, dans les années 1980. Ghermezian et ses quatre fils plus âgés (qui ont inspiré le « five » dans le nom de la société) ont débuté le concept de construire des centres commerciaux si grands, qu’ils servent également d’attractions touristiques.

Ouvert en 1992, le « Mall of America » à Bloomington au Minnessota, comprend de 4,2 millions de pieds carrés, avec 520 magasins et 50 restaurants. Il reçoit environ 42 millions de visiteurs par an. Il est également le centre d’entrainement pour leur équipe de hockey de la LNH, où les visiteurs peuvent regarder les pratiques de l’équipe locale de hockey professionnel tout en magasinant.

Le nouveau centre commercial proposé à Miami aura possiblement plus de cinq millions de pieds carrés. Par comparaison, le centre commercial Aventura Mall, le plus grand actuellement en Floride, dispose de 300 magasins et d’environ 2,7 millions de pieds carrés de surface.

Ce nouveau « Méga-Mall » de la Floride du Sud serait construit à l’intersection du Florida’s Turnpike et de l’Interstate 75, près de Miami Lakes. Il devrait coûter 4 milliards de dollars, emploierait 25 000 personnes et servirait à attirer les touristes et résidents des deux plus grands comtés de Floride, soit ceux de Broward et de Miami-Dade.

La proposition déposée indique qu’en plus des attractions et des magasins, le projet comprend un hôtel de 2 000 chambres et des condominiums.

Le Sud de la Floride manque d’attraits touristiques du même genre que ceux situés dans la région d’Orlando. Ce nouveau Méga-Mall, avec ses activités, serait très attrayant pour les résidents et les touristes étrangers. Actuellement, le Sud de la Floride a un nombre limité d’attractions touristiques tels que Zoo Miami et le Miami Seaquarium.

La proposition n’est pas encore totalement approuvée et il y aura possiblement maintes oppositions de la part des autres centres commerciaux et des résidents des alentours en raison du volume de trafic que créera ce centre commercial.

Des approbations préliminaires ont été obtenues, mais il n’y aura aucune décision finale de la part des agences gouvernementales avant au moins six mois.