Combien de temps avant mon vol dois-je me présenter à l’aéroport?

Combien de temps avant mon vol dois-je me présenter à l’aéroport?


Par Le soleil de la Floride

Vous devriez vous présenter à l’aéroport bien avant votre vol, surtout si vous avez des bagages à enregistrer : les comptoirs d’enregistrement des transporteurs ouvrent habituellement de deux à quatre heures avant l’heure du départ.

L’heure d’arrivée recommandée peut toutefois varier selon votre destination et l’heure prévue du départ (heure de pointe ou non). Votre agent de voyages pourra vous conseiller en ce sens mais, de manière générale, il est recommandé d’arriver au moins trois heures à l’avance pour un vol international et d’avoir entre une heure trente et deux heures d’avance pour un vol domestique.

Les formalités étant de plus en plus longues, il est aussi conseillé de se soumettre tout de suite aux différents contrôles de sécurité. De plus, si vous n’avez pas présélectionné votre siège, arriver tôt à l’aéroport est une bonne façon d’obtenir une place de choix dans l’avion. Enfin, notez que plusieurs compagnies aériennes ferment leurs comptoirs d’enregistrement une heure avant le départ et que les transporteurs peuvent vous refuser l’embarquement si vous vous présentez trop tardivement.