Conseils pour les Canadiens à l’étranger

Conseils pour les Canadiens à l’étranger


Par Le soleil de la Floride

Vous qui êtes Canadien, pensez-vous à vous inscrire auprès du Gouvernement du Canada lorsque vous arrivez comme visiteur en Floride?

Venir en Floride lorsqu’on habite au Québec, en Ontario ou dans les provinces maritimes, c’est comme aller visiter un vieux chum. On se sent bien familier avec l’État et il ne semble y avoir aucune raison valable de mentionner à son Consulat que nous sommes sur la plage!

Pourtant, comme à tous les ans, les services consulaires aident des centaines de touristes canadiens et l’inscription des voyageurs peut sauver bien des tourments.

Le Gouvernement du Canada communique les alertes et avis sérieux durant votre séjour aux États-Unis via Twitter et Facebook.

Voici ce qu’il recommande pour les visites aux États-Unis.

« L’inscription des Canadiens à l’étranger est un service gratuit qui permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger, ou à la maison. Ce service vous permet également de recevoir des renseignements importants, avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Les renseignements personnels fournis au moment de l’inscription sont traités de façon confidentielle et sont utilisés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vous avez droit au formulaire en ligne. »

Pensez-y et déclarez!

Les résidents du Canada peuvent amener aux États-Unis, des aliments tels que des fruits, des viandes ou d’autres produits agricoles pour leur consommation personnelle. Cependant, ils doivent les déclarer afin que les agents du Ministère de l’agriculture américain s’assurent qu’aucune restriction ne soit en vigueur sur ces aliments.

Si des restrictions sont imposées à ces produits, il faut savoir que c’est pour protéger la santé communautaire, préserver l’environnement et prévenir l’introduction de maladies dévastatrices sur les plantes et les animaux domestiques du pays entrant.

L’omission de déclarer les produits alimentaires que vous apportez du Canada peut entraîner jusqu’à 10 000 $ en amendes et pénalités.

Pour vérifier si des restrictions sont en vigueur, visitez le site Web https://epermits.aphis.usda.gov

ZIKA : Conseils de santé aux voyageurs

L’Agence de la santé publique du Canada recommande que les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes, évitent tout voyage dans les pays ou dans les régions des États-Unis (notamment du comté de Miami-Dade en Floride) où il y a transmission du virus Zika par les moustiques.

Il y a un potentiel de transmission du virus Zika dans les régions où des cas n’ont pas été signalés et qui sont adjacentes à des régions qui signalent des cas de transmission locale.

Tous les voyageurs devraient se protéger contre les piqûres de moustiques.

Les coordonnées générales du Consulat général du Canada à Miami :

200 South Biscayne Blvd., bureau 1600, Miami, Florida 33131

(Wachovia Financial Center, 16e étage)

Localisation sur Google Maps : Consulat général du Canada à Miami

Téléphone : 305-579-1600

Télécopieur : 305-346-2767

Courriel : miami-gr@international.gc.ca

Heures d’ouverture : lundi au vendredi : 8h30 à 16h

Demandes de renseignements en personne :

Lundi au vendredi 9h à 12h, 13h à 15h30

À noter que le Consulat n’offre pas de services de passeports réguliers.

Pour toute demande de renseignements, communiquez avec Passeport Canada sans frais au 1-800-567-6868 (lundi au vendredi de 7 h 30 à 20 h HE) ou utilisez le formulaire de Demande de renseignements.