Des lunchs qui respectent l’environnement

Des lunchs qui respectent l’environnement


Par Le soleil de la Floride

La protection de l’environnement passe aussi par votre boîte à lunch… Eh oui! Vous pouvez vous concocter des lunchs écologiques qui vous permettront notamment de réduire votre production de déchets.

Privilégiez ce qui est réutilisable

Un lunch écologique, ça commence évidemment par l’utilisation d’une boîte à lunch réutilisable : fini les sacs en papier ou en plastique qui aboutissent chaque jour au recyclage. Cette règle vaut aussi pour la vaisselle et tout le contenu de la boîte à lunch. Ainsi, plats en plastique, ustensiles en métal, tasses à café réutilisables et serviettes en tissu feront désormais partie de votre quotidien.

Faites les bons choix à l’épicerie

Les produits vendus en portions individuelles, comme les petits yogourts et les jus, sont à proscrire, car ils produisent plus de déchets. Optez plutôt pour les aliments en vrac et les grands formats : vous pourrez préparer des portions qui correspondent vraiment à vos besoins, et ce, dans des contenants réutilisables. Acheter des aliments locaux et des fruits et légumes de saison contribue également à protéger l’environnement. Cela permet en effet de réduire l’émission de gaz à effet de serre générée par le transport des aliments sur une grande distance.

Mettez la poubelle au régime

Pour être vraiment écologique, votre lunch ne doit engendrer qu’une infime quantité de déchets. Veillez donc à bien évaluer vos besoins pour éviter le gaspillage de la nourriture, puis recyclez et compostez tout ce qui peut l’être. Rapportez également les contenants consignés.

Vous vous préparez des lunchs écologiques? Faites un pas de plus pour la planète en incitant votre entourage à faire de même.