Des plantes qui éloignent les moustiques!

Des plantes qui éloignent les moustiques!


Par Le soleil de la Floride

Au cours de la saison estivale, il y a toujours des périodes où la chaleur et l’humidité sont accablantes. C’est dans ces moments que la peau des humains constitue un repas de choix pour les moustiques.

Sachez que certaines plantes peuvent vous venir en aide pour déjouer les moustiques. Il n’est pas toujours nécessaire de recourir aux répulsifs de grande marque. Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs d’horticulture qui choisissent de ne pas utiliser d’insectifuge chimique!

Avant toute chose, il ne faut pas attirer les moustiques. Assurez-vous de ne pas laisser de récipients remplis d’eau près de la maison. Car l’eau de pluie stagnante attire les moustiques… qui se reproduisent très rapidement!

Pour éloigner les bestioles, la citronnelle donne des résultats concluants. L’huile essentielle extraite de cette plante aromatique contient en effet des molécules qui favorisent l’éloignement des insectes. L’odeur citronnée de cette plante déplaît fortement aux moustiques. Parmi les autres plantes qui peuvent jouer un rôle similaire, il y a le thym citron, la mélisse, le basilic à petites feuilles, le géranium odorant et la verveine. Plus ces plantes seront exposées au soleil durant la journée, plus le parfum exhalé sera fort. Un arrosage à la nuit tombée favorise également le processus.

Vous vous demandez à quel endroit placer ces plantes? Dans un pot sur le rebord d’une fenêtre ou dans des contenants que vous disposerez sur la terrasse ou le balcon. Certains jardiniers n’hésitent pas à placer quelques plantes anti-moustiques dans leurs plates-bandes et dans les jardinières de bonne dimension.