Environnement : on se met au parfum!

Environnement : on se met au parfum!


Par Le soleil de la Floride

Vous savez que la plupart des produits de soins personnels, comme les shampoings, savons, déodorants et lotions pour le corps, contiennent du parfum. Vous savez également qu’on en retrouve dans certains produits d’entretien, comme les détergents à lessive et les savons à vaisselle. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache dans un parfum?

Sur le site de l’Association pulmonaire du Canada, on indique qu’un parfum ordinaire peut contenir de 100 à 350 ingrédients — impressionnant, n’est-ce pas? Le hic, ce n’est pas tant les odeurs des produits parfumés, mais bien les substances qui les composent.

En fait, ces derniers sont des mélanges d’éléments naturels et chimiques pouvant renfermer diverses substances toxiques qui, une fois libérées dans l’air, se volatilisent et s’imprègnent un peu partout, notamment dans les cheveux et les vêtements. Plusieurs sont des composés synthétiques dérivés du pétrole pouvant causer des réactions allergiques de contact. Et même quelques produits dits «non parfumés» contiennent des fragrances dans le but de masquer l’odeur de certains ingrédients…

Il est donc important de bien ventiler votre maison et de conserver vos produits dans des contenants hermétiques ou une armoire fermée. Si vous choisissez de porter du parfum, optez pour une version légère (ou aucun parfum) par temps chaud puisque les fragrances s’intensifient avec la chaleur. Veillez aussi à vous parfumer avec modération.