Irma, ouragan médiatique

Irma, ouragan médiatique


Par Le soleil de la Floride

Toutes les télés et les services météos nous avaient prévenus, Irma allait être un ouragan historique. Et le Québec floridien de s’enflammer et de commenter! On commence donc à planifier pour la prochaine saison!

 

Tout le monde connait quelqu’un qui possède un condo ou une maison mobile en Floride, ces chanceux qui passent l’hiver au soleil… 

 

En un instant, la communauté francophone dispersée depuis avril, s’est ressoudée pour faire face à la tempête. Les voisins de condos se sont retrouvés sur Facebook, les propriétaires de maisons mobiles ont remplacé leurs apéros habituels par des conversations Skype et la parenté s’est branchée via internet pour prendre des nouvelles des propriétés et des palmiers environnants.

Certains se rappelaient Andrew et Wilma qui avaient ravagé et complètement dévasté plusieurs parcs de maisons mobiles. À cette époque, les réseaux sociaux et les chaines d’information en continu n’existaient pas.

Avec Irma, les grands médias d’informations québécois, TVA et  LCN, ont rejoint TéléFloride et son chef d’antenne Christian faucher pour être le témoin des événements et rapporter, presque heure par heure, les déplacements d’Irma. Nous avons tous suivi la monté et la trajectoire d’Irma en spéculant sur                                                                                             son passage éventuel près de chez nous.

Comme les journalistes du Soleil de la Floride, Christian Faucher préparait, entre deux reportages à TVA,  son exode vers Tampa qui, théoriquement, devait être hors de portée d’Irma. Après des journées d’angoisse, Irma a dévié vers l’ouest relâchant une tension qui durait depuis des jours.  Aujourd’hui, les premiers Québécois arrivés en Floride ont fait l’inventaire, multipliant photos et vidéos pour rassurer les parents et amis. Plus de peur que de mal!  Alors, tout le monde se prépare pour une autre belle saison.

Pendant Irma, vous avez été très nombreux à nous suivre sur Facebook. 

Les réseaux sociaux et le Web font maintenant partie intégrante de l’information et de nos habitudes de vie.   TéléFloride entamera sa troisième saison de diffusion sur le Web.

L’avenir de la télé est au Web,  les nouvelles contraintes de diffusion hertziennes et le besoin de rejoindre notre public, partout en Floride, nous dirigent vers de nouvelles méthodes de production et de diffusion.

Cette année, nous produirons en WebTV et nous diffuserons en WebTV. 

C’est la tendance, tout le monde est branché. 

C’est la facilité de regarder sur toutes les plateformes, à la plage comme à la maison, au moment favorable, les infos et les émissions que vous désirez. 

Nous produirons du contenu, le plus local possible, pour mieux renseigner les Snowbirds, les touristes de courts ou moyens séjours et les résidents permanents.  Autour de Christian Faucher, nous comptons sur tous nos chroniqueurs et chroniqueuses pour bâtir une information intéressante, qui s’adresse à tous les francophones de Floride. Nous comptons aussi sur votre participation. 

Faites-nous parvenir de l’information sur vos activités et sur ce qui se passe dans votre communauté. Nous la diffuserons. Nous continuerons notre collaboration étroite avec Le Soleil de la Floride.

Sur votre lap top, tablette ou 

téléphone, branchez-vous à 

www.telefloride.tv, nous serons là… 

pour vous!