Le retour au nord des Snowbirds bien branchés!


Par Le soleil de la Floride

L’automne, les Québécois arrivent en Floride et se rebranchent immédiatement sur le monde. Quand ils le peuvent, ils s’abonnent à l’internet et partagent souvent leurs Wifi avec les voisins. Ils utilisent Skype, Facetime ou MagicJack pour placoter des heures avec les petits enfants, et tracfone pour les communications cellulaires.

Ceux qui restent plus longtemps, s’arriment à la soucoupe pour suivre le hockey, les téléromans et les autres suivent la télévision française de TéléFloride sur le Web.

Et puis, tout d’un coup, c’est déjà le temps de retourner, comme si l’été de Floride était déjà rendu au nord!

Il faut donc sécuriser portes et fenêtres pour les protéger des ouragans ou des intrus.

Penser à la tonte du gazon, fermer les comptes d’internet, de téléphone, d’eau et d’électricité et ranger la soucoupe qui fonctionne encore et qui fonctionnera peut être la saison prochaine.

Les propriétaires de véhicules motorisés ou de 5th wheel (caravane à sellette) de toutes tailles devront vérifier la mécanique restée longtemps sans tourner et réparer les éléments peureux de retourner sur la route pour un long trajet de près de 3 000 Km.

Avant de partir, ils s’informent sur la meilleure route à prendre selon la période, les évènements, la température et les migrations routières. Discussions avec les voisins et amis, prendre la 95 ou la 81, même s’ils les connaissent par cœur depuis longtemps.

Les arrêts obligatoires, les motels accessibles, les endroits où camper. Où et quand passer les douanes, avant ou après Pâques?

Se brancher en route

De plus en plus, les téléphones intelligents et les tablettes nous accompagnent.

Les accès Wifi sont maintenant communs et vous pouvez vous brancher à plusieurs endroits pour vérifier la circulation, la météo, trouver un hôtel ou connaitre l’attente aux douanes en temps réel.

La grande majorité des Haltes routières ont maintenant des accès Wifi et les hôtels l’offrent gratuitement. Pour les campeurs, les grands détaillants d’essence, Wal-Mart et les restaurants Cracker Barrel offrent le gite et le Wifi. Toutes les chaines de restaurants donnent l’accès internet à leurs clients.

Les applications sont nombreuses; « Wise » trace votre trajet et vous donne l’état de la circulation en direct. Météo Média vous dira s’il neige dans les Adirondacks, « GasBuddy » vous dénichera le meilleur prix de l’essence le long de votre trajet. Vous saurez tout du temps d’attente à la frontière et le meilleur moment pour vous présenter à la guérite.

Vous pourrez prendre les nouvelles à la radio sur les sites de Radio-Canada ou du 98.5.

Le GPS est aussi un outil indispensable. Il faut le mettre à jour avant de partir et s’assurer que les réglages sont ceux que l’on désire. Bien branché et informé, la route sera moins longue et plus sécure.

Une fois rendu chez vous et rebranché à Bell ou Vidéotron, vous pourrez retrouver le monde et prendre des nouvelles de votre chère Floride.

D’un seul clic, vous pourrez lire Le Soleil de la Floride et suivre les émissions et les capsules de Floride 360° sur téléfloride.tv

Les sites:

Hotels : hotels.com, trivago.fr, expedia.com/Hotels

Wase : waze.com/fr

Gasbuddy: gasbuddy.com

Météomedia : meteomedia.com/ca

Douanes Canada : cbsa-asfc.gc.ca/bwt-taf/menu-fra.html

Le Soleil de la Floride : lesoleildelafloride.com

TéléFloride : telefloride.tv