Pour faire comme les Romains, osez la mosaïque!

Pour faire comme les Romains, osez la mosaïque!


Par Le soleil de la Floride

La mosaïque est un art plusieurs fois millénaire qui a connu ses heures de gloire lors de l’Empire romain. À cette époque, les gens les plus fortunés faisaient construire d’immenses œuvres en mosaïque sur leurs planchers. Ces dernières étant très résistantes, nombre d’entre elles peuvent encore être admirées de nos jours!

Les merveilles de la mosaïque

L’art de la mosaïque consiste à assembler des fragments colorés pour former des motifs. Appelés « tesselles », ces petits morceaux peuvent être en pierre, en verre, en émail, en marbre ou en céramique. Dans nos maisons, la mosaïque est très fréquente dans les salles de bain et sur les dosserets. Ses propriétés esthétiques, sa durabilité, sa simplicité de nettoyage et son imperméabilité font d’elle un choix judicieux. À l’instar des Romains, vous pouvez installer une insertion de mosaïque artistique sur le plancher de votre hall d’entrée. En plus d’alimenter les conversations de vos visiteurs, cette touche d’originalité ajoutera de la valeur à votre propriété!

La mosaïque à faire soi-même

Si vous êtes assez habile de vos mains et que vous êtes tenté de faire un projet artisanal, essayez la technique de la mosaïque! Vous trouverez en librairie une panoplie d’ouvrages de référence sur cet art. De plus, vous découvrirez sur le Web une multitude de guides et de vidéos explicatives. La mosaïque permet de décorer des objets à intégrer à votre décor, dont voici quelques exemples : un dessus de table, un plateau, un dessous de plat, un bougeoir, un vase, un cadre à photo… À vos tesselles!