Prenez-vous bien soin de votre pare-brise?

Prenez-vous bien soin de votre pare-brise?


Par Le soleil de la Floride

Un pare-brise propre et en bon état est primordial, pour notre sécurité comme pour celle des autres — après tout, lorsque l’on conduit, pas moins de 95 % de l’information essentielle à nos prises de décisions nous parvient par nos yeux. Vous ne vous êtes pas préoccupé du vôtre depuis une éternité? Avec le retour des beaux jours, le moment est tout indiqué pour y jeter un œil!

Les projections de la route et les variations de température peuvent abîmer votre pare-brise, parfois de façon imperceptible — inspectez-le donc attentivement. Vous avez repéré un éclat? Faites-le réparer sans tarder, car non seulement un choc important risque de le transformer en fissure, mais l’éclat peut aussi agir comme un miroir; vous pourriez par conséquent être ébloui par le soleil ou les phares des autres voitures. De plus, par temps pluvieux, les essuie-glaces ne peuvent balayer l’eau retenue dans les cavités. Enfin, le pare-brise, qui empêche notamment les passagers d’être éjectés en cas d’accident, pourrait être moins efficace s’il est endommagé. Voilà pourquoi on ne lésine pas avec les éclats, si minuscules soient-ils!

Par ailleurs, pour vous assurer la meilleure visibilité possible, lavez votre pare-brise à l’extérieur et à l’intérieur (de même que vos balais d’essuie-glaces) au moins une fois par mois. Évidemment, n’oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau de lave-glace dans le réservoir — et transportez-en un bidon plein dans votre voiture pour n’être jamais pris au dépourvu!