Que comprennent les charges de copropriété?

Que comprennent les charges de copropriété?


Par Le soleil de la Floride

Le condo est aujourd’hui fort populaire. Vous songez à suivre le mouvement et à acquérir vous aussi un condo? Renseignez-vous d’abord sur les fameux « frais de condo »… Que couvrent-ils exactement?

Les charges de copropriété servent à couvrir les coûts d’entretien et de réparation des parties communes de l’immeuble — chaque copropriétaire doit ainsi payer sa part mensuellement. Quels sont ces coûts? Ils peuvent inclure :

  • La collecte des ordures et des matières recyclables;
  • L’aménagement paysager, le nettoyage des espaces communs et l’entretien des commodités et des systèmes de chauffage, de climatisation et de sécurité;
  • Les services publics, le câble et l’accès à Internet;
  • Le salaire des employés (le concierge, par exemple), les polices d’assurance pour les parties communes et les frais de gestion de l’immeuble.

Habituellement, une partie des charges de copropriété est également déposée dans le fonds de réserve de l’immeuble (ou fonds de prévoyance ou fonds de réserve pour remplacement des immobilisations). Ce dernier est constitué en prévision des travaux d’envergure qui devront tôt ou tard être réalisés. Par exemple, le moment venu, la réfection de la toiture sera payée grâce à ce fonds.

Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez toujours qu’il y a suffisamment d’argent dans le fonds de réserve avant de faire l’acquisition d’un condo. De même, demandez une confirmation écrite de ce qui est compris dans les charges de copropriété avant de signer un acte d’achat. Pour prendre connaissance de ces données, consultez les documents déclaratoires (immeuble neuf) ou les certificats irréfragable ou d’état (immeuble existant). Jetez également un œil au budget de fonctionnement de l’immeuble : cela vous aidera à faire un choix éclairé!