Escargots africains géants victoire en vue…


Par Le soleil de la Floride

La Floride est encore sous le poids d’envahisseurs silencieux : des escargots africains géants. Peut-être que la destruction laissée sous leur passage justifie leur lenteur à se déplacer!

Soupçonnés d’avoir été importés pour satisfaire un culte religieux utilisant le mucus de ces escargots lors des rituels de guérison, ces mollusques géants ont pris d’assaut plusieurs régions de la Floride.

Ils sont apparus en 2011 dans le comté de Miami-Dade. Ils mesurent jusqu’à 8” de long, détruisent 500 espèces de plantes, dévorent le stuc des maisons et coûtent des millions de dollars à l’agriculture. Une cinquantaine de personnes travaillant à temps plein à les exterminer, en ont récoltés 156 000 depuis leur implantation!

Comté de Broward

En septembre 2014, ils ont été découverts dans le comté de Broward pour la première fois, à Davie plus précisément dans les environs de huit propriétés le long de la 136e Avenue au sud de la SW 20e Street. Ils étaient plus de 60 lors de la découverte.

Ce qui est grave et inquiétant, c’est qu’en plus de détruire la végétation, l’agriculture et les revêtements de maison, ils sont porteurs d’un parasite causant la méningite. Et un escargot adulte pond environ 1 200 œufs annuellement et peut vivre 9 ans.

Depuis la découverte de leur existence dans le comté de Broward, les travailleurs du ministère de l’Agriculture utilisent des râteaux et des chiens spécialement formés pour les dépister. Ils ont aussi pulvérisé la zone affectée avec des produits chimiques visant à tuer les escargots.

Le décompte

Dans Davie, de septembre dernier jusqu’à aujourd’hui, 530 escargots ont été extraits du sol, retirés de leurs cachettes sombres et humides et sous des arbustes. De ces 530 géants visqueux, 252 étaient vivants, 278 morts. Les autorités croient avoir la situation sous contrôle dans la ville.

Personne ne croit qu’ils ont rampé de Miami à Davie de leur propre chef. Très probablement, ils ont fait le voyage avec de l’aide, accidentellement ou non!

Compte tenu de l’étendue de l’infestation dans le comté de Miami-Dade et de la rapidité de la reproduction de ces escargots, la chasse n’est pas terminée. Les principales zones envahies semblent être les quartiers avoisinant le Sun Life Stadium et le dépotoir le long de la Red Road.

Un constat formel de l’éradication nécessite deux années sans trouver la bête, et heureusement, les signes sont présentement encourageants.

Vous croyez avoir des escargots africains géants sur votre propriété?

Le signaler immédiatement au Florida Department of Agriculture : 1-888-397-1517.