Fumer à 21 ans


Par Le soleil de la Floride

Maintenant que Disney a banni la cigarette dans ses parcs, la tendance à reporter le droit de fumer chez les adolescents de 18 à 21 ans se répand à la grandeur des États-Unis.

De plus en plus d’états adoptent une loi pour interdire la vente de tabac à des personnes n’ayant pas encore atteint l’âge de 21 ans. Cette mesure est adoptée à grande vitesse.

Selon une étude de l’ « Institute of Medecine », le fait de reporter l’âge de fumer à 21 ans permettra d’épargner environ 233 000 décès prématurés chez les Américains nés entre 2000 et 2019. L’« American Cancer Society » et l’« American Heart Association » ont particulièrement fait pression pour que les législateurs adoptent cette mesure.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est avec le soutien du fabricant de tabac Altria Group, société autrefois connue sous le nom de Philip Morris International Inc., que les législateurs travaillent pour faire adopter cette loi à la grandeur de la Floride. Le président d’Altria Group, Howard Willard, s’est dit d’accord avec cette loi. « Nous croyons que le moment est venu de légiférer pour que les adolescents cessent de fumer et surtout que l’on élimine les cigarettes électroniques devenues une épidémie », insiste monsieur Willard. Selon ce dernier, la loi devra aussi avoir des dents pour que des adultes cessent d’acheter des cigarettes pour des adolecents
Si ce projet se concrétise, cela empêchera les villes d’imposer leurs propres lois. Les militaires de l’État seront exemptés de cette législation. La Californie, Hawaï, le New Jersey, l’Oregon, le Maine et le Massachusetts ont déjà imposé cette mesure tandis que cinq autres états : l’Arkansas, l’Illinois, la Virginie, Washington et l’Utah ont adopté des lois qui entreront en vigueur au cours des deux prochaines années. Le mouvement se poursuit dans l’Ohio, au Rhode Island et au Texas.

Augmenter l’âge des fumeurs à 21 ans est devenu un mouvement national ; de nombreuses villes et comtés à travers le pays imposent cette règle. La tendance est à ce point soutenue que l’université de Floride à Gainesville vient d’aviser ses nouveaux étudiants, déjà fumeurs, qu’ils devront dorénavant attendre leur 21ème anniversaire pour pouvoir acheter légalement du tabac près du campus. Le comté qui abrite l’université est devenu le premier comté de Floride à retarder à 21 ans l’âge minimum pour l’achat ou la vente de tabac. Cela ne changera pas grand-chose pour les étudiants puisqu’il est interdit depuis 2010 de fumer sur le campus de cette université.

En plus de respecter l’âge légal, les vendeurs devront désormais demander une licence d’un an pour vendre des produits du tabac et ne pourront le vendre à moins de 300 mètres d’une école publique.