Histoire vraie : COME FROM AWAY

Histoire vraie : COME FROM AWAY


Par Denise Dumont

Le mardi 18 juin dernier, dans le cadre des célébrations de la Fête du Canada, Susan Harper, Consule générale du Canada à Miami, conviait des gens d’affaires pour découvrir la sensationnelle comédie musicale Come From Away.

Très à propos, la pièce est inspirée de la réalité vécue à Terre Neuve le 11 septembre 2001.

Le thème patriotique de la soirée a été davantage souligné lorsque madame Harper a présenté un invité de marque qui a joué un rôle crucial lors de cette journée qui a changé brusquement la vie des Nord-américains.

L’histoire
Come From Away est basé sur l’histoire remarquable qu’ont vécue les habitants de la ville de Gander, Terre Neuve, la journée où les terroristes ont attaqué les tours jumelles à New York. Sans préavis, cette communauté isolée a dû accueillir loger, nourrir etc., des gens en provenance du monde entier pour quelques jours. En quelques heures, les 7 000 habitants de Gander ont vu 38 avions transportant environ 7 500 personnes, déferler sur leur piste d’atterrissage. Les affrontements culturels et religieux, les barrières linguistiques, le manque de services et de communication n’ont toutefois pas réussi à ébranler les habitants de cette communauté terre-neuvienne. Grâce à la musique, le bar du village ouvert à tous, l’ingéniosité et l’indulgence des Canadiens, une grande famille mondiale s’est formée.

Invité de marque
À la réception précédant le spectacle, les convives ont eu droit à une adresse du lieutenant-général Eric A. Findley, qui était en charge du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) au moment de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001. Maintenant retraité, il est le premier officier canadien à se voir attribuer un bâtiment de l’US Combatant Command. Il partage cet honneur avec le général Ralph E. Eberhart de l’US Air Force. Le QG NORAD / USNORTHCOM a été nommé Eberhart-Findley Building.

Come From Away est une célébration de la compassion et générosité des Canadiens de Gander, qui ont donné une leçon aux habitants de la Terre. Jusqu’à ce jour, l’amitié entre les invités et les hôtes existe encore. La pièce était à l’affiche au Adrienne Arsht Center for the Performing Arts à Miami.