Info Express 22 MARS 2018

Info Express 22 MARS 2018


Par Denise Dumont

Prix à la pompe

L’American Automobile Association (AAA) indique une faible hausse du prix de l’essence en ce lundi du 19 mars en affichant une moyenne nationale de 2,550 $  (US)  pour un gallon de régulier alors qu’en Floride, le prix moyen monte de trois cents à 2,529 $.

Au Costco à Davie, notre baromètre favori, le gallon de régulier se vend 2,44 $ (US) soit 19 cents de plus que la semaine dernière.

 

Passerelle mortelle

La passerelle piétonne du campus Modesto de la Florida International University (FIU) s’est écrasée sur une dizaine de véhicules en pleine heure de pointe jeudi dernier.

Le projet de 14,2 millions de dollars, présenté comme la seule façon sécuritaire pour les étudiants de traverser les huit voies de la Tamiami Trail, s’est effondré moins d’une semaine après son installation.

Pesant plus de 950 tonnes, le pont pédestre a fait six morts et blessé grièvement neuf personnes alors que huit des dix véhicules impliqués ont été littéralement ensevelis sous les débris.

La passerelle n’était pas encore ouverte aux passagers. Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a immédiatement fait appel à une investigation afin de connaître les raisons de la défaillance.

Le retour en classe pour les étudiants de la FIU débute dans une atmosphère plutôt sombre.

 

 

La biométrie dans les aéroports 

La reconnaissance biométrique utilise des techniques telles que le scan des empreintes digitales et de la rétine de l’œil afin d’authentifier et d’identifier une personne. Voici que l’aéroport d’Orlando est le premier à utiliser, conjointement avec British Airways et le gouvernement britannique, une autre forme de reconnaissance biométrique, l’analyse faciale. Une photo du passager est prise au moment de passer la sécurité avant l’embarquement.

En cinq secondes, elle est partagée et mesurée avec les données emmagasinées par le Département des douanes et protection des frontières.  Si la centaine de repères faciaux de la personne correspond à la photo emmagasinée dans le dossier, la personne peut procéder et monter à bord.

Si les repères faciaux sont différents, le passeport du voyageur est scanné manuellement par un agent de bord.

Selon un rapport du CAPA-Centre for Aviation, un logiciel de reconnaissance faciale n’est pas encore très développé pour identifier les minorités ethniques car la plupart des sujets utilisés pour la formation de la technologie vient du groupe majoritaire.

Environ 4 % des voyageurs sont actuellement rejetés à tort par le système.  Faudra s’y faire car cette technologie sera éventuellement en vigueur vers toutes les destinations. Les photos sont supprimées du système après 14 jours.

 

 

Moins de nicotine dans les cigarettes

Plus de 480 000 fumeurs américains décèdent chaque année à cause de la cigarette. L’agence administrative de la US Food and Drug Administration (FDA) suggère d’abaisser le taux la nicotine des cigarettes à un niveau non-addictif. Selon leurs études, cette mesure pourrait sauver des millions de vies et des millions de dollars. Si la dépendance à la nicotine n’est jamais déclenchée, les générations futures n’auraient à subir ni les ravages ni les coûts associés à la dépendance.

L’État, de son côté, n’aurait pas non plus à débourser autant pour les campagnes anti-tabac, pour l’éducation sur les effets nocifs de la nicotine et pour les factures impayées par les citoyens sans assurance santé, traités pour des maladies reliées au tabagisme.

Les géants de l’industrie du tabac sont prêts à faire un effort. Ils ont déclaré bien vouloir collaborer avec la FDA afin de tester et de convenir, d’une manière juste, à un taux réduit de nicotine dans les cigarettes.

 

 

Trump nie l’égalité des échanges commerciaux entre le Canada et les É-U

Le controversé président Trump insiste pour dire que les États-Unis sont déficitaires par rapport aux échanges commerciaux avec le Canada alors que l’« Office of United States Trade Representative » déclare que les États-Unis enregistrent un surplus.

Donald Trump est reconnu pour ses exagérations et se défend en affirmant que le rapport sur les échanges commerciaux entre les deux pays ne comprend aucun chiffre sur le commerce du bois et de l’énergie.

Étrange que ces deux importants produits aient été omis du bilan financier!

Peut-être que justement, la calculatrice du président Trump ne pouvait compléter les additions et soustractions à cause d’un manque « d’énergie ».

 

 

Pas convaincu que le niveau de la mer monte ? Enfin des données solides

Une revue scientifique a publié le mois dernier, des données qui permettent maintenant de discuter de la montée des eaux à partir de données concrètes et non de suppositions. L’équipe de chercheurs a commencé à compiler des informations en 1993 à partir des statistiques de l’altimétrie satellitaire. Cela permettra aux gens de se faire une idée à partir de faits et non de suppositions.

En utilisant les données provenant de 25 années d’observation, les chercheurs ont conclu que les projections antérieures par des modèles informatiques étaient précises à 99%. Le niveau moyen de la mer dans le monde a augmenté d’environ trois millimètres par an.

La communauté scientifique a enregistré des données qui confirment ces méthodes de recherche. Selon l’étude, l’année 2100 pourrait voir le niveau de la mer augmenter de 53 à 72 centimètres. Ces données sont cruciales pour la ville de Miami, car elle est placée la deuxième ville les plus à risque à subir des inondations destructrices après New York.