Info Express aout 2018

Info Express aout 2018


Par Denise Dumont

Le prix à la pompe
Depuis le 4 juillet, les prix de l’essence ont augmenté de trois cents, ce qui place la moyenne nationale actuelle à 2,84 $. Depuis lundi dernier, certains États voient une augmentation de dix cents. En Floride la moyenne est présentement de 2,749 $.

Typiquement en juillet, les prix à la pompe ont tendance à la baisse. Cependant, avec des prix du pétrole brut étant près de 25 $ de plus du baril par rapport à l’année dernière, nous constatons des prix à la hausse.

Si cette tendance se poursuit, et si nous voyons des perturbations de l’approvisionnement causées par des tempêtes ou autres facteurs, les prix à la pompe pourraient dépasser les sommets enregistrés depuis trois ans.

La moyenne des prix de l’essence aujourd’hui est seulement de deux cents de moins qu’en juin, mais de 59 cents plus cher qu’à la même période l’an dernier.

APPROUVÉ : MALL OF AMERICAN DREAM
Le comté de Miami-Dade a approuvé, à neuf contre un, la construction du méga centre commercial et parc d’attraction nommé Mall of American Dream. Ce monstre environnemental coûtera quatre milliards de dollars et s’attend à recevoir 30 millions de visiteurs par an.

Une alternative à Disney, un compétiteur au Saw Grass Mills Mall, ce plus grand centre commercial en Amérique créera 14 000 emplois. C’est évidemment le facteur qui a fait pencher la balance en sa faveur.

Le développeur canadien Triple Five, aussi propriétaire du Mall of America au Minnesota, est l’instigateur de ce projet qui sera pratiquement construit aux abords des Everglades. Triple Five, maintenant associé à Graham Companies qui possède les terres, prévoit qu’environ 100 000 véhicules franchiront quotidiennement la jonction de l’autoroute I-75 et la Florida’s Turnpike pour se rendre au centre d’attraction.

Les environnementalistes s’objectent à cause des sérieux dommages qui seront causés aux Everglades déjà en souffrance. Les résidents travailleurs qui empruntent ces routes sont en furie car le trafic sera davantage encombré.

LE PROJET DE LOI SUR L’HEURE AVANCÉE
APPROUVÉE PAR LE GOUVERNEUR

Rick Scott, gouverneur de Floride, a signé le projet de loi permettant à l’État de demeurer à l’heure avancée de l’Est tout au long de l’année. C’était l’un des 74 projets approuvés qui s’en iront vers Washington.

Le « Sunshine Protection Act » n’entrera pas en vigueur avant que le Congrès l’endosse pour devenir une loi fédérale.
Si tout va comme espéré, la Floride joindrait Hawaii et une grande partie de l’Arizona qui depuis 1966, ont opté de ne pas changer d’heure.

En Floride, la mesure a été suggérée dans le but de booster l’économie agriculturale et touristique, de réduire les accidents au crépuscule et de promouvoir les activités physiques extérieures puisque le soleil se couchera une heure plus tard en hiver.
À noter que le Congrès est en vacances durant tout le mois d’août. Il restera peu de temps pour ratifier la loi avant qu’octobre arrive et que les aiguilles du cadran soient programmées pour retourner à l’heure normale.

PALM BEACH : UN REQUIN-BALEINE SURPREND DES PLAISANCIERS
Lisa Bacon Interlandi, avocate et directrice du centre des droits des Everglades, se promenait sur la mer au large de Palm Beach lorsqu’un requin-baleine a fait surface tout près du bateau !

L’événement s’est produit le dimanche 16 juillet dernier. Madame Interlnadi a capté sur vidéo la créature géante et inoffensive en train de filtrer l’eau de surface à la recherche de nourriture.

Interviewée par le Sun Sentinel, l’avocate a déclaré que la rencontre s’est produite près de « The Breakers » et que le poisson se nourrissait à la surface comme un aspirateur géant. La scène était impressionnante puisque la créature était plus longue que l’embarcation de 22 pieds dans laquelle elle était assise !
Les requins-baleines, connus sous le nom de « géant doux des mers », peuvent peser plus de 20 tonnes et atteindre au-delà de 40 pieds de long.

LA CHAMBRE DE COMMERCE CANADA-FLORIDE
Devant plus de 200 personnes conviées par le Consulat général du Canada en l’honneur de la Fête du Canada le mois dernier, la Chambre de commerce Canada-Floride (CCCF) a dévoilé officiellement son nouveau logo.
Autrefois connue sous l’appellation de Chambre de commerce Québec-Floride (CCQF), le Conseil d’administration a choisi de bonifier et d’élargir le spectre d’activités afin de répondre aux besoins de tous les Canadiens. La mission de cette nouvelle Chambre de Commerce Canada Floride est de soutenir les échanges et les investissements bilatéraux entre le Canada et la Floride.
Le président, Monsieur Glenn Cooper, a déclaré être honoré du lancement de cette progression naturelle de l’organisation. « La Chambre aura un rôle inestimable à jouer à la fois en tant que catalyseur des affaires entre le Canada et la Floride et en tant que point de convergence pour les intérêts économiques du Canada en général ».

Publix et Starbucks
Depuis quelques années, les Super Walmart et Super Target, les Whole Foods et Trader Joes font compétition aux magasins d’alimentation traditionnels. Pour reprendre du collier, la chaîne Publix fait équipe avec Starbucks pour améliorer l’expérience et fidéliser les clients. Depuis 2016, le grossiste tente l’ajout de comptoirs Starbucks à l’intérieur d’épiceries cibles de notre région et les consommateurs répondent positivement. Publix est une société floridienne dont le siège social est basé à Lakeland. Elle élargit rapidement son partenariat avec le franchiseur de Seattle, dans l’état de Washington. Les frappuccinos et autres boissons de café haut de gamme sont maintenant servis aux Publix situés au 1940 Cordova Road à Fort Lauderdale, au 6876 Collins Ave à Miami Beach et bientôt au 9050 Biscayne Blvd à Miami. Les autres marchés Publix de Floride avec un Starbucks à l’intérieur sont à Winter Park, Brandenton, Tampa et Gainesville avec un autre à ouvrir bientôt au Lac Mary.
Il y a déjà 12 cafés dans les magasins en Géorgie, en Caroline du Nord et en Virginie.