Info Express – janvier 2018

Info Express – janvier 2018


Par Denise Dumont

Prix à la Pompe

Le 15 janvier, l’American Automobile Association (AAA) indique un prix à la hausse avec une moyenne nationale de 2,53 $ (US) pour un gallon de régulier. En Floride, la moyenne de l’État est la même à 2,45 $.

Au Costco à Davie, notre baromètre favori, l’affiche indique 2,29 $ (US) pour un gallon de régulier.

 

 

Autre alerte à la grippe!

Cette saison de la grippe est une des pires que le pays ait connue depuis bien longtemps. Elle fait rage dans 46 États, et même la Californie n’a pu y échapper.

À l’échelle nationale, à la mi-décembre, au moins 106 personnes ont perdu la vie aux mains de cette maladie infectieuse et la Floride compte parmi les États les plus touchées au pays. Les autorités signalent un nombre très élevé d’hospitalisations liées à la grippe et les visites à l’urgence sont beaucoup plus fréquentes que lors d’une saison grippale moyenne. Le Maine, le New Hampshire le New Jersey et le District de Colombia sont les seuls à échapper à l’épidémie.

La souche de grippe A H3N2, qui semble être la plus répandue, est particulièrement désagréable avec des symptômes débilitants, y compris de la fièvre et des courbatures. Les responsables de la santé publique américaine suivent de près ce qui se passe en Australie, en partie parce que leur hiver arrive avant la nôtre. Eux aussi ont connu un nombre record de cas confirmés de grippe et de décès en 2017. Le vaccin quadrivalent proposé cette année s’est avéré très peu efficace. Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) recommande toutefois de le recevoir puisqu’il semble apaiser certains symptômes. La saison de la grippe aux États-Unis commence habituellement en octobre et se termine en mai, culminant de décembre à février.

 

 

Les températures extrêmes

Pendant que la Côte atlantique canadienne et américaine, incluant la Floride, se faisait brutalement assaillir par Grayson, la tempête hivernale, les citadins de Sydney en Australie enduraient des chaleurs torrides de 116,6 degrés Fahrenheit (46,7 degrés Celsius). Ces extrêmes, nous les verrons de plus en plus fréquemment avec la progression des changements climatiques.

L’envers de la médaille, c’est que durant ce temps, la nature nous laisse entrevoir des paysages inusités. Si la neige a décoré des palmiers au nord de la Floride, la couleur orange cuivré des dunes du désert du Sahara a été atténuée par 12 à 16 pouces de neige en haute altitude.

Gardez toutefois vos maillots tout près car l’almanach prédit pour le sud de la Floride, des températures idéales pour le reste de janvier. Ne perdez pas patience, le meilleur de la saison hivernale est à venir!

 

 

Mesures de sécurité contre les éclairs

La Floride est la capitale de la foudre au pays, enregistrant le plus d’éclairs par mile carré que tout autre État. Avec ce titre vient évidemment celui de l’État où le plus de décès sont enregistrés à cause du phénomène.

Cette année, 16 personnes ont succombé à la foudre dans les 50 États, dont seulement cinq en Floride, soit deux fois moins qu’habituellement. Les autorités ont déclaré que l’amélioration des soins médicaux pour traiter les personnes foudroyées et un programme de sensibilisation aux dangers ont réduit le nombre de décès. De nombreux districts scolaires de Floride ont installé des avertisseurs de foudre et mis en œuvre des politiques qui obligent les étudiants à chercher un abri si des avis d’orage sont émis.

La Floride compte entre 70 et 100 jours d’orages électriques par an et une moyenne de 10 personnes y perdent la vie et 40 sont blessées. La plupart des victimes sont touchées par la foudre avant qu’il ne commence à pleuvoir. L’éclair peut atteindre 54 000 degrés Fahrenheit, soit cinq fois plus chaud que la surface du soleil.