Infos express

Infos express


Par Denise Dumont

Prix à la pompe
L’American Automobile Association (AAA) indique une très légère hausse du prix de l’essence en ce lundi du 14 janvier. La moyenne nationale est de 2,245 $ (US) pour un gallon de régulier alors qu’en Floride, le prix moyen reste le même à 2,125 $.
Au Costco à Davie, notre baromètre favori, le gallon de régulier se vend 2,08 $ (US), soit sept cents de plus que la semaine dernière.
Découvrez en direct le prix de l’essence près de chez-vous :
LeSoleildelaFloride.com.

Retour anticipé d’un paquebot de Royal Caribbean
La semaine dernière, l’Oasis of the Seas de Royal Caribbean est revenu dans un port de Floride 24 heures plus tôt que prévu. Près de 280 invités et membres d’équipage étaient touchés par une épidémie de norovirus. La compagnie a offert aux passagers un remboursement complet de leur billet. Le paquebot se dirigeait vers la Jamaïque lorsque la vague de gastro-entérite et de diarrhée a frappé.
Le porte-parole de la ligne de croisière, Owen Torres, a déclaré à l’Associated Press: « Nous pensons que la bonne chose à faire était de ramener tout le monde au port plutôt que de laisser les invités craindre pour leur santé ».
Royal Caribbean en a donc profité pour nettoyer et désinfecter le bateau en profondeur avant qu’il entreprenne son prochain voyage.
Les épidémies à norovirus affectent uniquement l’humain et surviennent tout au long de l’année avec un pic durant la saison hivernale. Elles émergent fréquemment des régions côtières et touchent les concentrations humaines en milieu semi-clos, comme les centres hospitaliers et les bateaux de croisières !
La transmission du virus se fait soit directement entre une personne saine et personne infectée ou par les échanges d’ustensiles, le partage de nourriture ou via des surfaces contaminées par le virus.
Le temps d’incubation du norovirus se trouve aux alentours de six à 48 heures. Les symptômes peuvent durer de 12 à 60 heures.

Gouvernement fermé partiellement :
impact sur la fusée SpaceX
La NASA a annoncé qu’elle devait reporter le lancement d’un vol d’essai de la capsule commerciale SpaceX. La société privée évalue présentement les répercussions éventuelles de la fermeture partielle du gouvernement sur les lancements à venir.
Le vol d’essai non habité du « Crew Dragon » de SpaceX, qui transportera bientôt les astronautes de la NASA vers la Station spatiale internationale, devra attendre au moins jusqu’en février avant de pouvoir quitter le Centre spatial Kennedy. La NASA a attribué aux sociétés privées SpaceX et Boeing, des contrats de développement de nouveaux vaisseaux destinés à transporter des astronautes vers la Station spatiale. Ce lancement sera le premier d’une série de missions d’essai pour le programme.
La mission consiste à lancer la capsule SpaceX Crew Dragon sur une fusée Falcon 9. Elle rattrapera ensuite la Station spatiale internationale pour s’y ancrer quelques jours avant de revenir éclabousser la mer au large des côtes de la Floride.
SpaceX prévoit de réaliser un test de sécurité et d’avorter une mission à mi-lancement avant de permettre aux astronautes de monter à bord pour se rendre à la Station spatiale. Et tout cela se passe à Cap Canaveral en Floride.

La saison grippale bat son plein
Des flambées épidémiques de grippe ont été généralisées dans 31 États, dont New York, la Californie et la Floride, tel qu’annoncé par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC). La grippe était répandue dans presque tous les États à la même période l’année dernière.
Le CDC affirme que c’est encore une autre mauvaise saison de grippe avec 7,3 millions de personnes atteintes jusqu’à présent. Environ quatre millions de malades sont allés chez le médecin à cause de cette grippe.
Selon les autorités fédérales de la santé, pas moins de 83 500 personnes ont été hospitalisées et bien que le nombre total de décès n’ait été dévoilé, le CDC confirme que 16 décès d’enfants sont associés à l’influenza cette saison.
La saison grippale va généralement d’octobre à mai, atteignant son point culminant entre décembre et février, selon la CDC. L’agence recommande de se faire vacciner tôt, idéalement vers la fin octobre, avant que la grippe ne commence à se propager.
Les statistiques démontrent que 37 % des adultes américains auraient été vaccinés contre la grippe durant la saison dernière, soit une baisse de 6 % par rapport à l’année précédente. Selon les estimations, la saison grippale 2017-2018 a tué plus de 80 000 personnes et provoqué plus de 900 000 hospitalisations.