Infos express

Infos express


Par Denise Dumont

Prix à la pompe
Au 21 janvier, la moyenne nationale du prix de l’essence est la même que la semaine dernière. L’American Automobile Association (AAA) indique 2,245 $ pour le gallon de régulier, soit 29 cents de moins que l’an dernier à pareille date.

En Floride, la moyenne est à 2,224 $ en hausse de dix cents sur la semaine dernière. La région de West Palm Beach – Boynton Beach affiche une moyenne de 2,334 $, à Fort Lauderdale elle est à 2,239 $, et à Miami : 2,296 $.

Au Costco à Davie, vous pouvez faire le plein à 2,10 $ pour le régulier et à 2,56 $ pour le gallon de premium.

Égouts à ciel ouvert
Les résidents de Pompano Beach sont littéralement « dégoutés » de la situation qui perdure à la suite du déversement d’égouts dans un canal derrière leur propriété.
La catastrophe a commencé le 4 janvier lorsqu’un entrepreneur du Département des transports, chargé du projet d’agrandissement de l’Interstate 95, a percé un tuyau d’égout souterrain de 3,5 pieds qui transporte en moyenne, huit millions de gallons de déchets humains par jour.
Plusieurs tentatives pour stopper le flux provenant du trou de 2,5 pieds, dans le tuyau géant situé à près de 20 pieds sous terre, ont été infructueuses. Il a fallu commander du matériel du Texas pour construire un tuyau de détournement en surface.

L’écoulement de cette marée noire a été colmatée le 11 janvier après que 39,4 millions de gallons de déchets humains ont été déversés dans un canal situé du côté est et parallèle à l’I-95. De là, la matière puante se dirigeait vers l’est, le long du boulevard Atlantique et dans le système de canaux qui entoure les quartiers de Garden Isles et de Snug Harbour.

Le directeur des services publics de la ville, le directeur municipal, des représentants du comté de Broward et du district de gestion des eaux de la Floride du Sud ainsi que des avocats, recrutés par la ville, se sont joints au maire Rex Hardin lors d’une réunion publique tenue mercredi dernier. « Les eaux usées n’étaient pas toxiques; près de 70 aérateurs ont été mis en place pour oxygéner l’eau des canaux affectés et les niveaux de bactéries diminuent » a déclaré le maire Hardin.

Mais l’odeur de putréfaction persiste. « Il faut que le vent souffle du bon côté si on veut manger sa nourriture » raconte une résidente affectée par le dégât.

Le maire a assuré ses électeurs qu’ils ne paieront pas la note de ce nettoyage et que l’entrepreneur, qui avait causé les dommages, serait tenu responsable à 100 %.

Prochaine éclipse de Lune

Les résidents de l’Amérique du Nord ont pu observer une éclipse totale de lune dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019. Il ne fallait surtout pas la manquer car la prochaine aura lieu en 2022.

Selon les tableaux horaires fournis par la NASA, l’éclipse était totale pendant une bonne heure. C’est toutefois l’éclipse de juillet 2018 qui conserve le titre de la plus longue du XXIe siècle.

Prochains domaines affectés par la
fermeture partielle du gouvernement

À la suite de la fermeture du gouvernement, des employés non essentiels d’agences telles que le ministère de l’Agriculture des États-Unis et la Commission de la sécurité des produits de consommation sont touchés.

Les aliments sont inspectés pour les contaminants, mais les inspections dans les principaux points d’entrée, comme le port et l’aéroport de Miami, prennent plus de temps que d’habitude. Les inspecteurs qui travaillent le font sans salaire – et ne savent pas quand leur prochain chèque viendra.

Cela signifie que la durée de conservation des fruits et légumes importés d’outremer peut être menacée.

Un total de 63 % des denrées périssables et 89 % de toutes les fleurs qui entrent aux États-Unis passent par Miami.