La noyade dans votre piscine, comment l’éviter

La noyade dans votre piscine, comment l’éviter


Par Le soleil de la Floride

On désigne des conducteurs pour protéger la communauté sur la route. Au baseball, on désigne des frappeurs afin de protéger les lanceurs. Pourquoi ne pas désigner un adulte pour protéger les enfants qui nagent?

C’est exactement ce que des groupes militants pour la sécurité des enfants en Floride du Sud s’efforcent de faire. Ils proposent de recruter un adulte que l’on désigne le « Water Watcher/ Surveillant de Piscine”. Celui-ci accepte de dévouer toute son attention aux enfants qui s’amusent dans l’eau. Le programme vise fortement les parents, les grands-parents ou même les voisins.

Ce genre de surveillance est essentiel, surtout dans notre région car elle comporte un risque élevé de noyade. Le comté de Broward inclue 130 000 maisons avec piscines et l’an dernier, neuf enfants de moins de 4 ans ont succombé à la noyade. Ces tragédies auraient pu être évitées.

« La première chose que vous pouvez faire pour prévenir la noyade, c’est d’avoir un adulte compétent pour observer les enfants en tout temps», dit Cassie McGovern, directrice du programme de prévention de la noyade à la Florida Department of Health du comté de Broward.

Les surveillants désignés n’ont pas besoin de formation particulière, mais ils doivent être capables de nager et, idéalement, devraient être en mesure de pratiquer la réanimation cardio-respiratoire (RCR). Ils doivent porter un badge à leur cou afin de montrer à tous qui est responsable de la surveillance des enfants.

«Trop souvent, beaucoup d’adultes socialisent autour de la piscine pendant que les enfants se baignent mais personne ne les surveillent vraiment», dit madame McGovern. « Une noyade peut se produire en aussi peu de temps que deux minutes. »

Les surveillants désignés acceptent de :

  • Regarder les enfants dans l’eau en tout temps.
  • Ne jamais se livrer à des distractions telles que des conversations, le texto, boire et manger, surfer l’internet ou socialiser, tout en regardant les enfants.
  • Ne jamais laisser les enfants seuls, pas même pour un bref instant. Faites-vous remplacer si vous devez vous absenter brièvement.
  • Continuellement scruter la surface et le fond de l’eau. Vérifiez chaque visage à toutes les 10 secondes.
  • Avoir une perche ou une bouée à proximité ainsi qu’un téléphone.
  • Être positionné pour atteindre chaque enfant en 20 secondes
  • Penser à l’avance, connaître les règles de sécurité de la piscine
  • Porter un maillot de bain et être prêt à lancer une opération de sauvetage.

Rappelez-vous qu’un dispositif de flottaison individuel ne remplace pas la surveillance par un adulte. Si le groupe d’enfants est nombreux, plus d’un surveillant peut être nécessaire. Et s’il est très grand, envisagez l’embauche d’un sauveteur accrédité pour l’événement.

Pour plus d’information: 954-467-4700, Ext. 5695 ou cassie.mcgovern@flhealth.gov

L’information est une gracieuseté de Bob LaMendola Florida Department of Health in Broward County