26.5 C
Miami
vendredi, mars 29, 2024

L’aéroport DE Fort Lauderdale DÉJÀ trop petit

Date:

Le nombre de passagers a fait un bond annuel de neuf millions depuis 2013 pour atteindre le chiffre astronomique de 32,5 millions de clients, l’année dernière.

La progression dépasse l’entendement si l’on considère que 29 millions de passagers avaient franchi les tourniquets de l’aéroport de Fort Lauderdale au cours de l’année 2016.

Selon les prévisions, ce chiffre passera à 53 millions, d’ici un peu plus d’une décennie.

En un mot, cet aéroport se ratatine à chaque année en raison du flux progressif enregistré à tous les six mois. Le problème auquel sont confrontés les responsables de l’aéroport, est celui de l’espace inexistant pour élargir les limites. Cela signifie qu’il faut agrandir de l’intérieur, ce qui n’est pas une sinécure faut bien le dire.

Inutile de penser que tous les services et commodités ne suffissent plus à desservir cette clientèle.  Les autorités sont donc confrontés à mettre immédiatement en place une multitude de services, d’infrastructures et de facilités pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins grandissants qui, de toute évidence, explosent à vitesse grand V.

La première préoccupation touche évidemment le trafic aérien qui pointe sur les pistes déjà encombrées.

Au cours des cinq dernières années, le nombre de voyageurs a fait un bond de 23,4 %, ce qui fait dire que l’aéroport de Fort Lauderdale pourrait devenir l’un des plus importants de tous les États-Unis d’ici 2035.

 

Coincé

Des travaux sont déjà en cours afin de porter le nombre de portes sur les pistes de 57 à 65. Pour le directeur de l’aéroport, Mark Gale, ces 65 portes ne seront pas suffisantes pour solutionner les problèmes à venir.

« Dans les 20 prochaines années, le nombre devra passer à 85 débarcadères avec une possibilité d’en ajouter 10 autres », affirme Gale.

Ces ajouts majeurs causent un autre casse-tête : le manque de sièges dans les salles d’attente.

 

Le trafic

Pour diminuer le trafic automobile, un service de tramway sera installé, un hôtel sera construit pour accommoder les clients qui doivent attendre une nuit pour une correspondance et des restaurants voient le jour chaque année, une rareté qui durait depuis trop longtemps.

Tous ces travaux à la grandeur de l’aéroport font partie d’un projet d’améliorations évalué à 3,2 milliards de dollars, dont la construction d’une piste pour les plus gros transporteurs, complétée en 2014.

Un autre projet reliant les quatre terminaux par des corridors fermés est commencé, ce qui permettra aux voyageurs de circuler librement à la grandeur de ces terminaux.

Une fois passé aux postes douaniers, les voyageurs pourront circuler entre les terminus sans devoir repasser aux douanes.  On étudie la possibilité de reconfigurer les accès routiers à l’aéroport afin de diminuer les embouteillages.

Le coût de toutes ces améliorations ne sera pas payé par les contribuables ou les passagers. L’argent viendra de subventions, de revenus de l’aéroport tels que la billetterie, l’atterrissage, les frais de location de voitures ainsi que des frais généraux payés par les compagnies aériennes à l’aéroport, qui ont leur mot à dire dans tous les plans proposés pour ce projet.

Des quatre aéroports de la Floride, celui de Fort Lauderdale est le seul à déplacer les clients en navette. Les autres ont tous des systèmes de tramways automatisés.

Ce nouveau moyen de transport pourrait compléter une boucle entre les terminaux et les garages qui accueilleraient les nouveaux services ferroviaires voyageurs Brightline ou Tri-Rail Coastal  Link.

Une extension de transport pourrait joindre l’aéroport et le Port Everglades, lieu de départ des nombreuses croisières. Pour ce qui est de l’hôtel que l’on veut construire, il serait surélevé de façon à permettre une circulation sous le bâtiment, particulièrement pour les autobus.

Cet hôtel de neuf niveaux serait érigé à la place du garage Palm qui compte quatre étages. Pour Barbara Sharief, commissionnaire de Broward, tout aéroport qui se respecte doit compter un hôtel sur son territoire.

Des rénovations sont faites à l’intérieur des aérogares 2 et 3. On y ajoute de nouveaux magasins et restaurants, en plus de moderniser les grands espaces.

 

Depuis plus d’un an, il est facile de constater les améliorations.

La grande inquiétude devant cette progression est de savoir si l’on parviendra à fournir tous les services douaniers pour mettre fin aux éternels engorgements qui irritent tant les voyageurs.

 

Un immense travail est à faire à ce niveau.

 

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PRÉVISION DE LA SAISON DES OURAGANS 2024

Le centre de recherche AccuWeather a publié sa première...

Le retour de la F1 

Le printemps est arrivé et la Floride se prépare...

Brèves

Dollar Tree ferme près de 1000 magasins Dollar Tree fermera...

De moins en moins d’options pour Fort Lauderdale 

Les habitants de cette ville tant appréciée des snowbirds...