26.5 C
Miami
vendredi, mars 29, 2024

LE “BLIMP” GOODYEAR… DANS LE CIEL DU SOUTH FLORIDA!

Date:

On peut certainement affirmer que rares sont les résidents de la côte Est de la Floride, situés entre Boca Raton et Miami qui n’ont pas vu dans le ciel cet immense dirigeable Goodyear flottant lentement dans les airs le long des plages de la région. Les touristes très présents lors de la haute saison ont sans aucun doute également très nombreux à l’avoir vu alors qu’ils pro-fitaient d’un moment de détente sur la plage et au soleil signalant sa présence en laissant s’échapper une petit bruit de moteur à peine audible que l’on pourrait confondre avec celui d’un ultra-léger.
Pour l’anecdote, on peut se demander pourquoi lorsqu’on parle de cet énorme appareil volant, on parle de «Blimp » et non de dirigeable comme partout ailleurs dans le monde… Dans les faits, pour les historiens, l’origine du mot ne fait pas l’unanimité, mais ils s’entendraient, jusqu’à preuve du contraire, que cela correspondrait au son que fait la partie gonflée du dirigeable quand on le frappe avec un doigt. En outre, les anglo-européens et les anglo-américains s’en disputent la paternité et à date, les anglais l’emportent et l’affaire est à suivre!

Où est basé le Blimp Goodyear?
Depuis le lancement du Pilgrim en 1925, la Goodyear Tire and Rubber Company a utilisé plusieurs bases, mais aujourd’hui il faut retenir qu’il n’existe actuellement dans le monde que quatre bases permanentes; trois aux États-Unis et une en Chine :
-Wingfoot Lake à Suffield, dans l’Ohio, près d’Akron où se trouve le siège mondial de la société.
-Carson, Californie sur la côte Ouest.
-Pompano Beach, en Floride, sur la côte Est.
Il est en activité depuis 1979 et il est facile de remarquer le grand hangar de Goodyear, car il est visible depuis les principales autoroutes. C’est le port d’attache du dirigeable « Spirit of Innovation » l’un des 3 dirigeables basés aux États-Unis. Il est souvent utilisé pour des prises de vues aérien-nes pour la télévision lors d’événements dans la région de Miami. Les visites de la base sont gratuites, mais les durées varient et il est préférable d’appeler pour plus de détails au 954-946-8300. La visite comprend un passage au centre des visiteurs, puis un déplacement jusqu’au hangar. Les visi-teurs sont toujours impressionnés par taille du dirigeable tant il est énorme!

Un guide explique de quoi il est fait et comment il vole. Les visiteurs peuvent marcher tout autour et même dessous, car il est attaché et retenu par des câbles. En fait, il est si léger que le guide peut le soulever facilement. Si le temps le permet, il est possible de voir l’équipage le sortir du hangar.

Une technologie toujours en
progression
Depuis un premier lancement en 1925, Goodyear possédait et exploitait une flotte de dirigeables non rigides. Toutefois, en 2014, Goodyear a commencé à remplacer ses trois diri-geables américains (blimps) par trois nouveaux dirigeables semi-rigides, chacun doté d’un cadre interne rigide. Bien que techniquement incorrect, Goodyear a continué à utiliser le terme de blimp pour parler des nouveaux modèles semi-rigides. Aujourd’hui, la flotte américaine de Goodyear se compose de trois dirigeables semi-rigides (modèle LZ N07-101) construits par Luftschiffbau Zeppelin.
-Le Wingfoot One (N1A), basé à Pompano Beach, en Floride lancé le 23 août 2014 à Suffield OH.
-Le Wingfoot Two (N2A), basé à Carson en Californie.
-Le Wingfoot Three (N3A), basé à Suffield, dans l’Ohio.
Les nouveaux dirigeables mesurent 246 pieds de long soit 52 pieds de plus que l’ancien modèle de Goodyear, le GZ-20. Le modèle Zeppelin NT est également plus mince, il a une vitesse maximale de 70 km/heure et une télécabine pour passagers pouvant accueillir 12 personnes (contre sept dans le modèle précédent). La télécabine contient également des toilettes.
Les blimps sont équipés de la technologie de signalisation DEL Goodyear connu sous le nom de « Eaglevision ». Cela leur permet d’afficher des mots et des images brillants, multicolores, animés.
Chaque dirigeable coûte environ 21 millions de dollars US. Pour les rentabiliser, ils sont souvent utilisés par de nombreuses sociétés, comme Goodyear, Budweiser, Fujifilm ou encore Airstar2 et servent tantôt de support publicitaire, tantôt de plates-formes pour prendre des photos aériennes d’événements sportifs ou autres.
Le blimp apparaît notamment dans le film Black Sunday où il joue un rôle majeur ainsi que dans Dangereusement vôtre et Blade Runner. Dans ce dernier, l’appareil est utilisé comme support de films publicitaires.

Où se procurer un billet pour faire un tour à bord du Blimp ?
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, aucun billet pour passager n’est à vendre, ni à acheter. Tous les vols des Blimps sont vendus aux enchères pour une œuvre de bienfaisance au coût minimum de 14 000 $ pour deux personnes au minimum. Goodyear n’offre donc ces promenades aériennes qu’aux invités des vainqueurs des enchères, aux membres de la presse accrédités et aux dignitaires locaux enregistrés.
Il faut savoir que techniquement, chaque vol est sujet à des ajustements en fonction des conditions météorologiques qui conditionnent la capacité de levage qui peut être envi-sagée pour le dirigeable. Par conséquent, le pilote peut avoir besoin de reconfigurer des groupes de passagers en fonction de leur corpulence afin de garantir un poids sécuritaire lors du lancement et de l’atterrissage. Tous les passagers doivent signer un « Accord de dégagement et de renonciation de responsabilité et d’indemnisation » avant d’embarquer dans le dirigeable.

Pour plus d’informations concernant une demande de vol à bord du diri-geable, consulter le site et remplir le formulaire de contact approprié en fonction des questions.
www.goodyear.com

Mais il faut savoir que la société Goodyear Tire & Rubber Company reçoit chaque année des centaines de demandes et que les disponibilités pour des œuvres de bienfaisance sont très limitées car les dirigeables volent souvent pour offrir une valeur ajoutée à Goodyear.

SOURCES : Il est possible de consulter les sites proposés dans le texte ainsi que les suivants qui ont documenté cet article : www.goodyear.com / www.wikipedia.com

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PRÉVISION DE LA SAISON DES OURAGANS 2024

Le centre de recherche AccuWeather a publié sa première...

Le retour de la F1 

Le printemps est arrivé et la Floride se prépare...

Brèves

Dollar Tree ferme près de 1000 magasins Dollar Tree fermera...

De moins en moins d’options pour Fort Lauderdale 

Les habitants de cette ville tant appréciée des snowbirds...