Le guide des fenêtres « anti-ouragan » Pour faire la bonne affaire…


Par Denise Dumont

Mais attention, toutes ne protègent pas de la même façon et l’installation est une part majeure de l’efficacité espérée.  Le Soleil de la Floride a fait pour vous des recherches visant à faciliter vos démarches.

 

Les fenêtres sont généralement l’élément le plus faible d’une structure. Celles qu’on vous présente ont été soumises à une série de tests rigoureux conçus pour s’assurer qu’elles ne compromettront pas l’intégrité de la maison. Elles sont fabriquées pour résister à la pénétration de débris volants pendant une tempête.

Pour être qualifié de produit anti-impact, la fenêtre doit être conforme aux codes anti-ouragan ou anti-débris, agréés par un organisme tel que Miami-Dade, le Florida Building ou l’International Building Code.

 

Anti-ouragan ou résistant aux impacts ?

Le terme « anti-ouragan » est plutôt trompeur puisque rien de peut entièrement résister aux ouragans si le malheur frappe. En Floride, les fabricants préfèrent utiliser le terme anti-impact ou « impact resistant ».

Pour accroître la résistance, le verre est laminé avec divers types de substances ou matériaux. Le procédé varie et conséquemment, les résultats aussi ! À vous d’être vigilants car tout ce qui brille n’est pas or. Choisir le bon type de verre laminé pour vos fenêtres anti-impact peut être un processus laborieux. Les facteurs principaux à prendre en considération sont la force du verre spécifique à votre région, le cadre de la fenêtre et bien entendu, le budget !

 

Afin d’y voir plus clair, voici donc quatre options de verre laminé les plus communes, offertes par les détaillants.

 

Le stratifié de résine : Une résine liquide est versée entre deux panneaux de verre qui a ensuite durci durant une période de temps donnée. Ce principe de fortification est relativement bon marché et facile à produire pour les fabricants. Cependant, le produit fini ne résiste pas aussi bien que certains des autres produits disponibles, la durabilité laisse à désirer.

 

Le polyvinyl butyral (PVB) : Le verre renforcé avec ce matériau est conçu pour résister à des projectiles de plus petite taille. La fenêtre est constituée de plusieurs couches de PVB prises en sandwich entre deux feuilles de verre. Pour davantage augmenter la résistance, le tout est placé dans un autoclave d’au moins 600 degrés Celsius et sous haute pression. Il en résulte du verre trempé, identique à celui utilisé pour les fenêtres d’une voiture.

 

Avec PVB Hybride : Cette couche intermédiaire est armée d’un film de PET (polyéthylène téréphtalate) entre plusieurs couches de PVB. Les résultats sont incomparables devant les tests de projectiles à haute vélocité, sauf que le produit est difficile à fabriquer à cause de toutes ces couches. Par conséquent, moins d’entreprises l’utilisent dans la production de leurs fenêtres à impact.

 

Avec SGP (Sentry Glass Plus) : SGP contient une couche intérieure légèrement plus rigide que le PVB hybride. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au lieu d’absorber l’impact des débris, il transfère la force du verre au cadre de la fenêtre. Cela ne semble pas être un problème lorsque les cadres sont en bois solide. Mais cela peut causer des problèmes dans certains des cadres en vinyle faible. Il faut vraiment vérifier cet aspect avant d’acheter ce type de fenêtre et faire certifier par l’entrepreneur que tout est en règle.

 

Autres bénéfices

Les fenêtres anti-impact augmentent également la sécurité, l’insonorisation et la résistance aux intrusions. Les cambrioleurs n’ont pas tellement de chance de casser ces fenêtres. Les parents ne sont pas nerveux quand leurs petits enfants jouent vis-à-vis une grande fenêtre et tous s’émerveillent à quel point le bruit du monde extérieur n’entre plus dans la maison.

 

De plus, à l’approche d’un ouragan, la main-d’œuvre se fait rare si vous avez besoin d’aide pour monter les panneaux anti-ouragan à chaque fenêtre et porte.

 

Aussi, avec des fenêtres blindées, vous n’aurez pas à vivre dans l’obscurité durant des semaines, et ça, c’est un des bénéfices ajoutés des plus appréciés !