Miff : Le volet comédie…

Miff : Le volet comédie…


Par Le soleil de la Floride

Le Canada était fièrement représenté encore cette année au Festival international du film à Miami (MIFF) qui avait lieu du 6 au 20 mars dernier. Le Soleil de la Floride était sur place pour rencontrer ces jeunes talents. La semaine dernière, nous parlions de drame. Cette semaine, ce sont les comédies qui sont à l’honneur!

PREGGOLAND

Pat Mills, Scénariste, Directeur Et Acteur Dans La Comédie Guidance
Pat Mills, Scénariste, Directeur Et Acteur Dans La Comédie Guidance

Nous avons jasé avec le sympathique et énergique directeur montréalais, Jacob Tierney. Ayant grandi sur les plateaux de cinéma, (son père était producteur), Jacob a la personnalité, la vitalité et les aptitudes de produire un film pratiquement à lui seul. En plus de diriger, il écrit les scénarios et a lui-même joué dans plusieurs films américains. Il a entre autre, partagé la scène avec John Cusack et James Caan. Jacob faisait aussi partie de la première saison de la télésérie ‘’Fais-moi peur!’’. Mais vous le connaissez peut-être davantage pour son film ‘’The Trotsky’’ qu’il a écrit et dirigé.Cette fois-ci, c’est Sonja Bennet, scénariste et actrice de Vancouver avec laquelle il avait travaillé antérieurement, qui lui propose de diriger la comédie hilarante qu’elle a écrit : PREGGOLAND. ‘’C’est la première fois que je dirige un film que je n’ai pas écrit’’ raconte-t-il. ‘’Lorsque j’ai lu le scénario, j’ai accepté sans hésitation car l’histoire est bonne, très drôle, bien écrite et ne se termine pas comme tout le monde le penserais.’’ Jacob est aussi un homme d’affaires et pour lui, faire appel à des acteurs de renom international est une chose tout à fait logique. ‘’C’est bien certain qu’un film est plus facile à vendre lorsque des acteurs connu y figurent!’’ Et tout naturellement, il se sert de ses contacts américains.La comédie PREGGOLAND raconte l’histoire d’une jeune femme dans la trentaine qui contrairement à ses amies, refuse de vieillir et rejette l’idée de fonder une famille et prendre le rôle de mère. N’ayant plus rien en commun avec ses amies, elle découvre une attention particulière lorsque des étrangers la croient enceinte lors d’une rencontre dans une boutique pour bébé. Et la voilà qui exploite la grossesse, dans ses termes… Selon Jacob, lorsque le film a été présenté au Japon, les différences culturelles ont fait que personne n’a ri durant le film car ce n’est pas poli! Mais une ovation de 10 minutes a suivi le visionnement et en fait, cette comédie s’est avérée une révélation au Japon. C’est ok pour les femmes de ne pas devenir mère!

GUIDANCE

Madame Roxanne Dubé, Consul Général Du Canada À Miami Et Jaie Laplante, Canadien D’Origine Et Organisateur Extraordinaire Du Miff.
Madame Roxanne Dubé, Consul Général Du Canada À Miami Et Jaie Laplante, Canadien D’Origine Et Organisateur Extraordinaire Du Miff.

Nous avons aussi rencontré un autre grand talent canadien, le torontois Pat Mills.À la fin des années 80, Pat est devenu star-enfant de la télé dans la série ‘’You can’t do that on television’’, une comédie à sketch du genre Saturday Night Live. Diffusé premièrement sur les ondes du réseau anglais canadien CTV, la série a ensuite été mondialement retransmise de 1981 à 1990. Tenant aussi le rôle de directeur et de scénariste, l’acteur a plusieurs courts métrages à son actif et a remporté plusieurs prix notables depuis 2008. Tout à fait génial, très gentil et ouvertement gay, Pat a écrit cette comédie satirique en même temps qu’un autre scénario. ‘’J’écrivais une pièce et plein d’idées me venaient à l’esprit pour un autre scénario et finalement, j’ai décidé de les mettre sur papier et elles ont rapidement formé l’étoffe de cette comédie’’ raconte-t-il. Et wow, il a tourné ce film à petit budget, dont il est l’acteur principal, en 15 jours seulement! C’est son premier long métrage.L’histoire est celle de David Gold, un ancien acteur d’une trentaine d’année qui a perdu tout son prestige et n’arrive même plus à tenir le plus simple des emplois. Il apprend par hasard qu’un poste de conseiller d’orientation pour étudiants est ouvert et réussit à convaincre le principal de l’école de l’engager. Plus jeunes de caractère que les écoliers, comblant ses insécurités avec des traites de vodka et prescrivant du pot pour assouvir l’anxiété, David Gold rencontre le succès instantané auprès des étudiants. Mais lorsqu’il fait la connaissance d’une étudiante rebelle ayant de vrais problèmes émotifs, il prend son rôle au sérieux et fait face à la musique, incluant la sienne.Le film est vraiment hilarant et livre un message touchant sur plusieurs aspects du mal de vivre d’aujourd’hui.

Pour visionner l’extrait du film GUIDANCE, www.tiff.net/festivals/thefestival/programmes/next-wave/guidance Pour visionner l’extrait du film PREGGOLAND http://www.miamiff-tickets.com/films/preggoland/