Manon Fortin, du Ciel… à la mer!

Manon Fortin, du Ciel… à la mer!


Par Le soleil de la Floride

Manon Fortin est une jeune femme plutôt extraordinaire, armée de grandes qualités et d’un talent inné pour les affaires. Sa discipline, plutôt rigide, lui permet d’occuper un travail complexe et étendu. Elle est directrice des opérations du réputé « Hôtel Le Concorde » à Québec, en plus de superviser les opérations d’autres entreprises dont l’Hôtel Universel, l’Ambassadeur Hôtel & Suites à Québec, ainsi que l’Universal Palms Hotel en Floride.

Et elle va en visite à l’Aztec RV Resort. …Puis il y a plus encore!

Manon Fortin | Photos © Denise Dumont
Manon Fortin

On peut mieux comprendre la ténacité et le courage qui habitent Manon lorsqu’on s’attarde à sa génétique. Elle est au fait, la nièce de l’infatigable homme d’affaires Jean-Guy Sylvain, qui est actionnaire de toutes les entreprises citées.

En 2008, Manon était approuvée par le franchiseur McDonald pour ouvrir une succursale dans la région de Québec. Mais une série de discussions avec son oncle lui a fait changer son fusil d’épaule. Elle a misé sur un autre défi qui a manifestement changé sa carrière de restaurateur. Elle a accepté de s’impliquer directement dans le projet de l’Aztec RV Resort à Fort Lauderdale, alors que ce parc de véhicules récréatifs cinq étoiles était au point zéro.

N’ayant pas froid aux yeux, sachant écouter, observer et exécuter, elle a rapidement grandi. Personne ne lui a fait de cadeau, elle a gagné ses épaulettes! Aujourd’hui, elle est même actionnaire de certaines de ces entreprises.

L’économie et le domaine du tourisme

Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Et alors que le dollar canadien en arrache encore par rapport à la devise américaine, l’industrie du tourisme au Québec est plutôt prometteuse.

« Depuis la réouverture du Concorde en mai 2014, nous avons bénéficié d’un achalandage sans cesse grandissant. Et oui, la faiblesse du dollar et les publicités internationales y sont pour quelque chose. Les rénovations progressives à l’hôtel contribuent au succès, mais rien n’aurait été possible sans la participation et la détermination des employés de l’établissement » ajoute-t-elle.

HÔTEL LE CONCORDE
Hôtel Le Concorde
HÔTEL LE CONCORDE
Hôtel Le Concorde

Quoi qu’il en soit, les visiteurs américains, européens, asiatiques et canadiens foulent la ville et habitent les hôtels en question. Le Concorde, démarqué par son fameux restaurant et bistro-bar tournant « Ciel », juché au 28e étage, offre une vue est magnifique. Son décor urbain, et épuré a de quoi faire sourire les Français. Manon indique que le propriétaire du restaurant, Jacques Gauthier, adore Paris! Ainsi, les visiteurs découvrent sur les murs, plein de choses appartenant à la ville lumière.

En Floride régulièrement

Universal Palms Hôtel
Universal Palms Hôtel
Universal Palms Hôtel
Universal Palms Hôtel

Malgré l’agitation dans la Capitale, Manon vient en Floride aux cinq semaines puisqu’elle est garante de la gestion de l’Hôtel Universel Palms. C’est évident qu’en été, la clientèle diffère de celle durant l’hiver. Au parc de VR Aztec par exemple, les terrains sont loués à plusieurs Américains et les opérations sont en constante évolution. Chose certaine, la place est toujours à son meilleur.

Mis à part son travail, Manon Fortin s’entiche d’une grande fierté; son fils Jacob. À 13 ans, il parle déjà trois langues et semble lui aussi, être porteur d’une génétique privilégiée.

Très attentionnée, elle garde un œil bien ouvert sur l’infatigable oncle Jean-Guy qu’elle admire énormément. Mentionnons que lors d’une rencontre avec Monsieur Sylvain en novembre 2014, suite aux transactions de l’hôtel Le Concorde, il confiait au Soleil de la Floride être finalement prêt pour sa « seconde » retraite.

Il semble bien que cette nouvelle tentative ait échoué car selon Manon, il est complètement immergé dans un tout nouveau projet…

Aztec Rv Resort
Aztec Rv Resort

 

Aztec Rv Resort
Aztec Rv Resort