Se Débarrasser Des Télévendeurs

Se Débarrasser Des Télévendeurs


Par Le soleil de la Floride

Télémarketing 500 mots

Le télémarketing est vraiment une « bibitte » désagréable et embarrassante. Surtout qu’elle apparaît plus souvent qu’autrement aux heures où vous êtes à la maison.

Ce genre de sollicitation dans notre vie privée est devenu une plaie presque quotidienne.

Pourtant, ici en Floride, des lois régissent cette industrie de vente qui verse constamment dans la zone des pratiques trompeuses et du harcèlement.

Mais ce n’est pas certain du tout que les compagnies qui vous proposent leurs produits par appels téléphoniques, se conforment aux exigences de la loi. Ils trouvent régulièrement des voies de contournement pour vous atteindre.

Dès que vous décrochez l’appareil, le télévendeur doit vous fournir, dans les premières 30 secondes, le nom de la société qu’il représente, l’État de son siège social et les produits ou services qui justifient son appel.

Pas certain que cette règle soit religieusement observée.

Aussi, vous devez être avisé sur votre droit d’annuler votre engagement, si vous en prenez un. Un accord verbal ne constitue pas un contrat, ce qui fait qu’aucune obligation de votre part ne peut être exigée.

Et si vous vous rendez à la signature d’une entente d’achat, vous avez trois jours pour y renoncer par écrit.

Dans le cas d’une violation de ces règles, il vous est recommandé de déposer une plainte auprès de la Division des Services aux consommateurs de la Floride.

Les sanctions en Floride pour les tricheurs est de 10 000 $ par infraction et les conséquences peuvent aussi aller jusqu’à l’emprisonnement.

La justice ici ne fait pas preuve de laxisme comme c’est le cas au Canada, particulièrement au Québec.

À entendre tous ces clients potentiels dire qu’ils refusent systématiquement la moindre proposition d’achat ou de consommation, proposée par ce genre de stratagème, on se demande pourquoi ces compagnies maintiennent cette façon de rentrer en contact avec d’éventuels acheteurs.

La raison est simple. C’est que malgré toutes les réticences d’une majorité de consommateurs, ce processus est moins coûteux et rapporte des petites fortunes aux compagnies.

D’ailleurs c’est connu, une personne qui se cherche un emploi n’a qu’à offrir ses services à une entreprise de télémarketing et ses chances de décrocher le poste sont particulièrement élevées.

Il faut savoir que ces employés sont payés à la commission sur leur capacité à convaincre le client de consommer le produit offert. On comprend mieux pourquoi ils se font incisifs.

La liste DNC

La meilleure façon de vous éviter tous ces embêtements et surtout de passer des vacances ici, sans avoir à vous soumettre à ces désagréables coups de fil, c’est de vous inscrire sur la liste des foyers refusant la moindre sollicitation des télévendeurs.

Le truc est simple. Vous n’avez qu’à visiter le site de la Federal Trade Commission. La Floride possède sa propre liste DNC. Si vous y adhérez, il est strictement interdit aux télévendeurs de vous contacter sur votre téléphone résidentiel, sur votre cellulaire ou par un dispositif de recherches de personne.

Donc vous pouvez vous inscrire en empruntant le site . Votre numéro restera sur la liste pour cinq ans.