Un autre golf sacrifié

Un autre golf sacrifié


Par Le soleil de la Floride

Un autre terrain de golf du Sud de la Floride va être sacrifié contre la construction de 180 maisons en rangée.

Ce golf n’est pas un parcours de grande renommée mais il est l’un des plus appréciés des Québécois, surtout chez les débutants.

Il s’agit du Margate Executive Golf Course, un neuf trous, offrant trois par 4 et six par 3, où jour après jour les golfeurs font la file pour apprivoiser ce sport et où les meilleurs y viennent pratiquer leur coup de fer. Ce terrain, à quelques pas du parcours de l’Oriole Golf Club à Margate, a été développé en 1973.
C’est la société Lennar qui tente de mettre la main sur cet espace de 21 acres. Ce constructeur se spécialise dans l’achat de parcours de golf pour les transformer en domaines résidentiels. Jusqu’ici, ni le vendeur ni l’acheteur n’a dévoilé le coût de cette transaction éventuelle. La même entreprise souhaite aussi construire des centaines de maisons sur le parcours de golf d’Oakland Park comme elle l’a fait sur un autre terrain de golf à Deerfield Beach. On sait que plusieurs golfs dans le comté de Broward ont été cédés aux investisseurs immobiliers. Le Hillcrest à Hollywood, le Diplomate à Hallandale, le Woodmont à l’ouest de University Drive et le Carolina à Coral Springs, sont tous devenus des quartiers résidentiels construits par des spéculateurs.
À la fin de l’année 2018, le promoteur 13th Floor Homes avait annoncé la construction de 330 maisons unifamiliales et de maisons en rangée sur le site du parcours Carolina de 140 acres. Ce parcours avait été construit au début des années 1970 sur Rock Island Road.
Rappelons que l’ancien golf Ocean Breeze, devenu le golf Boca Raton, passera de 27 à 18 trous. La transformation en cours coûtera 21 millions de dollars. L’ouverture de ce parcours transformé qui sera rebaptisé Boca National Golf Club, est prévue pour la fin de 2019.
L’Ocean Breeze Golf était fermé depuis plus de deux ans. C’est à la suite de la vente de son terrain de golf, le West Boca, que la ville a décidé d’acquérir l’Ocean Breeze. Le West Boca est un autre endroit qui devient un chantier de construction.

Un troisième terrain de golf à Margate, le Palm Lake Executive, est fermé depuis plusieurs années. Mais jusqu’ici, les tentatives de le transformer en lieu résidentiel n’ont jamais abouti en raison de l’opposition soutenue des résidents de ce secteur. Le terrain est donc inoccupé. Ce qui fait que l’Oriole restera le seul terrain de golf en opération à Margate.

Le Margate Executive Golf Course est entouré de résidences et d’immeubles d’habitations. Cette population est réticente à voir disparaître le terrain de golf. Marilyn Kneeland, qui a habité sur ce parcours durant une décennie, exprime son regret de voir la fin de cet oasis pour golfeurs. « Beaucoup d’entre nous avions acheté nos condos parce qu’il y avait ce golf. Ceux qui y habitent ici apprécient les lieux ».