Un Brin De Causerie Avec Claudette Dion Fille De Maman Et Sœur De L’Autre…

Un Brin De Causerie Avec Claudette Dion Fille De Maman Et Sœur De L’Autre…


Par Le soleil de la Floride

La Floride reçoit annuellement quatre millions de Canadiens dont des personnalités et artistes bien connus de la scène québécoise. Mardi dernier, nous avons eu le privilège de partager le déjeuner avec des gens absolument radieux! Claudette Dion et Serge Gaudet, son amoureux et gérant depuis 25 ans. Et disons que c’est un “gros” brin de causerie que nous avons fait!

Ils étaient à quelques jours de repartir au Québec avec Maman (Dion) qui vient tout juste de célébrer son 88e anniversaire de naissance. Considérant son âge, Claudette avoue que sa mère est forte de santé; “la seule chose qui l’importune, c’est une dégénérescence maculaire, cette détérioration d’une zone de la rétine au fond de l’œil. Elle ne peut malheureusement plus lire et c’est ce qu’elle aimait le plus! Mais elle compense en se consacrant davantage à sa Fondation dont elle est vraiment fière.”

Alignement des planètes

Femme de tête, responsable, talentueuse et visiblement heureuse, Claudette Dion n’en revient pas tellement sa vie est parfaite et comblée. “Jeune, je voulais être comme ma mère, elle a toujours été mon modèle. Et moi aussi j’ai été capable de réaliser mes rêves,” raconte-t-elle. “C’était d’avoir des enfants, une belle maison et un travail que j’aime; j’étais puéricultrice. C’était le comble du bonheur!”

Et lorsque le 5 décembre 1984, elle accepte de dépanner son frère et chanter à sa place pour l’émission Michel Jasmin faisant hommage à sa jeune sœur, son modeste univers converge de plein fouet avec la Voie lactée… et toutes les planètes se sont réalignées depuis.

Selon elle, c’est un destin exceptionnel qui la berce. Elle a accepté les défis sans les rechercher et connu le succès sans l’attendre. Elle fait référence au bel épisode au Casino de Montréal et ses trois semaines à l’Olympia de Paris, elle n’avait jamais pensé monter si haut! “J’étais habituée à chanter dans des salles de 200 personnes, mais quand on se retrouve devant 2 000, c’est une toute autre affaire” s’exclame-t-elle, presqu’encore incrédule de sa veine!

La beauté de cette femme, c’est qu’elle est vraie, entière, elle est hilarante, s’émerveille encore et n’a rien pris pour acquis.

Invitation de Céline

Claudette et Serge sont définitivement sur la même longueur d’onde. Les deux sont parents de cinq enfants au total et partagent l’enchantement de 10 petits-enfants.

Il y a deux ans, Claudette reçoit l’appel de Céline lui demandant une grande faveur; de venir en Chine avec elle pour s’occuper des jumeaux qui ont alors deux ans. René était affligé d’une grosse grippe, et la nounou était sur le carreau elle aussi. C’était pour Céline, le début d’une série de spectacles pour le nouvel an chinois puis une tournée européenne.

Un coup de fil à Serge a suffi et le couple est parti vivre des moments merveilleux qui ont duré huit mois! Imaginez avec quel délice Claudette a vécu ces moments intimes avec ses neveux, profité d’une complicité ravivée avec René-Charles et bien entendu, le temps privilégié passé avec Céline!

“Quand je vous dis que j’ai un destin exceptionnel, me croyez-vous?”

Porte-parole

Photo prise dans la loge de Claudette lors de l’électrifiant spectacle du 11 mars dernier à l’auditorium du Lauderdale Oaks Condominiums à Lauderdale Lakes. Claudette et Maman sont en compagnie de Brigitte Leblanc, directrice musicale de la soirée.

Chez elle, tout près de Montréal, Claudette se consacre trois jours par semaine à la Fondation Maman Dion. Elle est la porte-parole officielle de cet organisme de bienfaisance qui vient en aide aux jeunes écoliers venant de milieux défavorisés. L’an dernier, 7 000 boites de matériel scolaire et de vêtements ont été acheminées aux destinataires admissibles, suivant une demande en ligne.

Plusieurs membres de la famille Dion, de toutes les générations, mettent la main à la pâte au moment d’emboiter la marchandise juste avant la rentrée scolaire.

Croyez-moi, c’est impossible de ne pas aimer ces gens lorsqu’on a le privilège de les rencontrer.

Quant à sa carrière de chanteuse, Claudette fait des choix bien arrêtés, et si une fête est bien organisée et qu’on lui demande de participer, elle est prête à prendre le micro et soulever l’audience!

Et nous, on a déjà hâte à son prochain “party” en Floride…