Un Développeur québécois innove près de Las Olas


Par Le soleil de la Floride

Trois projets d’habitation en hauteur seront complétés à la suite de l’acceptation des commissaires de la ville. Ces immeubles accueilleront 1 200 nouveaux résidents.

 

L’une des tours est construite à l’intention des personnes âgées qui désirent vivre au cœur de Fort Lauderdale dans un immeuble à haute sécurité. Cet édifice est qualifié de « grand concept » par un agent immobilier qui ajoute que cette réalisation permettra aux résidents de vivre à proximité de leur famille.

Cette tour de 43 étages construite par le développeur québécois, Jean-François Roy, remplacera un petit immeuble à bureau sur New River Drive juste à l’est du pont de la 3rd Avenue. Sa hauteur atteindra les 499 pieds, un pied de moins que les normes autorisent en raison de la proximité de l’aéroport.

Pour éviter les inconvénients, particu-lièrement lors des ouragans qui causent des pannes d’électricité, deux puissantes génératrices seront installées pour alimenter les ascenseurs et la climatisation. Aussi un plan d’évacuation sera établi pour permettre aux occupants de quitter les lieux en toute sécurité si cela devenait nécessaire.

Le développeur a fait savoir que 152 appartements seront construits pour les personnes non-autonomes en plus de 57 pour les personnes qui doivent recevoir des soins régulièrement. Cent quatre-vingt-douze unités seront pour les personnes autonomes.

Ce concept est effectivement le premier du genre dans la ville de Fort Lauderdale. L’édifice sera construit pour résister à un ouragan de catégorie 5.

À quelques pas du boulevard Las Olas, un autre immeuble de 445 unités résidentielles sera érigé à cheval sur le sud-est de la 2nd Street et devant le côté est de la route Federal Highway (US 1).

Ce complexe portera le nom Las Olas Walk. Le bâtiment du côté nord aura huit étages et abritera 127 logements tandis que celui du côté sud, avec également huit paliers, logera 329 unités résidentielles.

Selon les prévisions, ces deux immeubles amèneront chaque jour 1 933 voitures supplémentaires dans ce secteur. Une autre tour de 38 étages est construite sur le côté sud de la rivière où le développement a tardé à décoller. Ce sont 488 nouvelles unités dans cet environnement, une réalisation du développeur Jim Ellis.Les résidents profiteront d’un supermarché au rez-de-chaussée.

 

Plus encore

Ces grands projets ne sont pas seuls.

La Commission municipale de Fort Lauderdale étudie présentement une autre proposition qui transformerait le paysage autour de l’hôtel Pier Sixty-Six et du Sails Marina de la 17th Street, à moins d’un mile des trois constructions déjà prévues près de Las Olas et plus près encore du Bahia Mar, où l’on construit 651 appartements répartis dans sept tours en plus d’un hôtel de 56 chambres et 173 000 pieds carrés de spa commercial.

La compagnie Tavistock Development d’Orlando, qui a acheté l’hôtel Pier Sixty-Six en 2016 et l’espace de Sails Marina l’année suivante, envisage de construire un complexe de 750 unités résidentielles et 384 chambres d’hôtel dans la reconstruction du Pier Sixty-Six qui a subi d’importants dommages lors du passage de l’ouragan Irma. En plus on prévoit un espace commercial et bureaux sur 150 000 pieds carrés.

Comme l’endroit donne sur la mer, plus de 150 quais seraient disponibles pour accueillir des bateaux.

En fait le complexe s’étendrait sur deux propriétés distinctes. Il s’agit de deux sites séparés par la 17th Street, lesquels seraient reliés par une promenade construite sous le pont Clay Shaw. Les prévisions de 5 000 nouvelles voitures en circulation dans ce secteur ne comptent pas celles des propriétaires et des visiteurs des sites Bahia Mar et de Sails Marina, ni des clients des deux hôtels sur ces deux sites. De nombreux résidents de ces secteurs protestent contre la congestion éventuelle se la circulation dans leur environnement. Mais rien n’indique que leur désaccord empêchera ces projets en raison de l’immense invasion de nouveaux arrivants dans le centre-ville de Fort Lauderdale.

Au cours des dernières années, les autorités responsables de la circulation ont apporté de nombreux changements au système routier de ce secteur afin de rendre le passage des voitures plus fluide. Il est fort probable qu’ils devront  se remettre au travail pour trouver de nouvelles solutions bien qu’il soit impossible d’élargir les voies.