Vous connaissez le 511?

Vous connaissez le 511?


Par Le soleil de la Floride

Plusieurs d’entre vous allez bientôt prendre le volant de la voiture pour rouler, on présume, vers le Nord. Et oui, toute bonne chose à une fin et votre escapade en Floride est rendue au bout du temps alloué pour cette année. Faut maintenant vous assurer d’arriver à destination en toute sécurité!

 

Selon le FDOT (Florida Department of Transportation), on peut s’attendre à ce que le trafic sur les autoroutes soit relativement lourd en avril. Il vous conseille fortement d’utiliser le 511 avant de prendre la route afin de vous assurer d’un voyage sans encombre et sans délai.

FL511.com

Voici le site web qui permet d’obtenir en détail, les informations routières de la Floride : FL511.com

Vous pouvez composer 511 sur votre téléphone pour entendre certaines informations enregistrées, mais elles ne sont diffusées qu’en anglais et en espagnol et ne s’appliquent pas nécessairement au trajet que vous empruntez.

Par contre, en visitant FL511.com avant de prendre la route, vous avez accès à l’information sur mesure, concernant le parcours qui vous intéresse spécifiquement. Des tableaux interactifs et des caméras “live” peuvent aussi vous aider à juger de diverses situations.

Si vous vous enregistrez sur le site et personnalisez votre trajet, vous pourrez recevoir sur votre téléphone intelligent, les alertes concernant les détours de construction, les accidents, le trafic aux aéroports, la congestion aux abords des villes que vous approchez, etc.

Un autre bénéfice non négligeable pour les personnes qui sont déjà enregistrées : signalez 511 et vous avez accès à la navigation activée par la voix ou par clavier.

Autres alertes :

Vous pouvez aussi recevoir par texto, les alertes Amber-Silver et LEO. On se souvient que l’Amber Alert avise le public des cas sérieux d’enlèvement d’enfants. Le Silver Alert est en référence aux adultes disparus étant atteints d’une forme de maladie cognitive telle l’Alzheimer ou la démence.

L’alerte LEO est celle qui avise la population lorsque les forces policières recherchent un fugitif ayant gravement blessé ou tué un policier.

Ce n’est pas seulement en Floride que vous avez accès à un tel service. Le Département des transports de la plupart des États que vous avez à traverser pour vous rendre à destination offre un tel site en ligne.

Sur le web, il suffit de taper 511 et l’État qui vous intéresse, et vous serez dirigés vers le site de l’information interactive.

D’ailleurs, le même service est aussi offert au Québec (quebec511.info). Il informe en direct, les usagers sur les principales entraves présentement en vigueur sur le réseau routier des diverses régions de la province. Les fermetures préventives des ponts dues au gonflement des rivières sont aussi mentionnées.

Quoi qu’il en soit, nous vous prions d’être prudent. Bon voyage!