Choisir une chaussure de sport


Par Danielle Danault

La pièce d’équipement la plus importante lorsque l’on pratique une activité physique est indéniablement la chaussure. Une chaussure de sport peut rendre votre expérience beaucoup plus agréable si elle est confortable.

Un soulier qui ne convient pas bien à votre pied ou au type d’activité physique que vous pratiquez peut créer des pathologies au dos et aux hanches, aux genoux et aux chevilles.

Je vous suggère d’acheter vos chaussures de sport dans des maga-sins spécialisés pour le sport plutôt qu’en grande surface. Et surtout de ne pas opter pour les boutiques qui vendent des chaussures tendances, qui ne sont pas du tout adaptées aux activités sportives.

 

Conseils pour magasiner ses chaussures

  1. Magasinez en fin d’après-midi car les pieds enflent pendant la journée. De cette façon, vous serez assuré de ne jamais être à l’étroit dans vos chaussures.
  2. Déterminez à l’avance la morpho-logie de votre pied pour en informer le vendeur; pied plat, pied neutre ou pied arqué.
  3. Ayez avec vous vos orthèses si vous en portez pour voir si elles font bien dans vos nouvelles chaussures.
  4. Essayez les espadrilles avec les bas d’exercice que vous avez l’habitude de porter.
  5. Choisissez une chaussure d’un demi-point plus grand que vos chaussures de ville. Un autre indice pour savoir si la chaussure choisie est de la bonne grandeur est d’avoir la largeur de votre pouce entre votre orteil le plus long et la pointe de la chaussure.
  6. Essayez les deux chaussures et lacez-les entièrement. Nous avons souvent un pied plus gros que l’autre. Choisissez la pointure qui convient au pied le plus gros.
  7. Marchez ou joggez dans le magasin. Reproduisez les mêmes mouvements et déplacements que vous faites lors de votre activité physique ; cela vous permettra de voir comment la chaussure supportera vos mouvements. Marchez aussi sur différentes surfaces (tapis et plancher de bois).
  8. Écartez les orteils pour vérifier que la largeur de la chaussure convient bien à la largeur de votre pied.
  9. Assurez-vous que le talon reste en place lorsque vous marchez afin de minimiser les frottements et ainsi éviter les ampoules.
  10. Veillez à pouvoir fléchir aisément les orteils car la semelle de la chaussure doit être flexible et non pas rigide afin de permettre un déroulement complet du pied quand vous marchez.

En Floride, les magasins ne vendant que des chaussures sportives pourront bien vous conseiller car toutes les marques sont représentées.

 

À vos espadrilles, prêts, partez !