DES ÉTIREMENTS ANTI-ÂGE


Par Danielle Danault

Vous rappelez-vous, lorsque vous aviez 20 ans et que vous pouviez sauter en bas du lit et vaquer à vos occupations quotidiennes sans aucune préoccupation et limitation physiques?

Maintenant dans la cinquantaine ou la soixantaine, on se lève le matin avec des sensations de raideur un peu partout dans le corps. Ces raideurs et courbatures sont signes de vieillissement bien sûr, mais plus souvent qu’autrement, ils viennent souligner notre sédentarité.

Je vous propose donc mes petits exercices d’étirement « anti-âge » qui vous redonneront vitalité et jeunesse et qui retarderont les effets du vieillissement.

Les bienfaits :
• allongent les muscles
• diminuent les courbatures et raideurs au lever
• permettent une plus grande mobilité de mouvements par une plus grande flexibilité
• augmentent l’agilité dans nos activités quotidiennes (ex : se laver le milieu du dos)
• augmentent notre estime de nous en nous faisant sentir plus jeune
• sont peu coûteux
• peuvent se faire n’importe où à domicile ou sur une belle plage pendant qu’on se fait dorer au soleil.

L’entraînement en flexibilité :
• Fréquence : 3 fois par semaine
• Durée : 20 minutes
• Maintien de l’étirement : 5 à 10 fois pendant 30 secondes
• Échauffement à faire avant : 5 minutes de marche sur place, car on n’étire jamais un muscle à froid.

Il est très important de ne pas faire de rebonds pour tenter d’aller plus loin, mais plutôt de maintenir la position et de pousser un peu plus avec une longue expiration. Un étirement ne doit, en aucun cas, causer de la douleur. Vous ne devez ressentir qu’un léger inconfort.

Programme d’entraînement en flexibilité
Voici un tout petit programme qui vous permettra de retrouver agilité et vitalité dans vos activités quotidiennes.

Les épaules
En position assise, le dos bien droit et les abdominaux contractés, passez la main droite entre les omoplates en passant près de la tête. Placez ensuite le dos de la main gauche dans le dos, en direction de la main droite vers les omoplates, et tentez de joindre les doigts des deux mains. Inversez ensuite la position des bras et des mains.

Les trapèzes (muscles du haut du dos) et le cou
Toujours en position assise, agrippez le siège d’une chaise avec la main droite et penchez la tête du côté gauche afin de créer un étirement dans la région du cou et du trapèze droit. Refaites de l’autre côté. Il se peut que cet étirement soit un tant soit peu douloureux car cette région est souvent très tendue et congestionnée.

Les obliques (muscles de la taille)
En position debout, pieds écartés, allongez le bras droit au-dessus de la tête et penchez légèrement vers la gauche sans déplacer le bassin. La main gauche doit être sur la hanche gauche pour offrir un bon support à la colonne vertébrale. Refaites de l’autre côté.
Garder le réflexe naturel de vous étirer au lever et pratiquer cet entraînement vous garderont jeune et en beauté.