La marche comme  entraînement

La marche comme entraînement


Par Louise Theriault

Aujourd’hui, je veux vous entretenir à propos de la marche ; un exercice peu dispendieux qui comprend son lot d’avantages et de bienfaits et que l’on peut très bien faire en bordure de mer.

Les avantages :
Tout d’abord, la marche ne requiert aucune habileté ni matériel spéciaux ; elle est donc accessible à tous en termes de coût. À prime abord, tout ce dont vous aurez besoin est d’une bonne paire de chaussures et une bouteille d’eau pour bien vous hydrater. On peut partir de chez-soi et aller dans la direction que l’on veut et ainsi modifier son parcours au gré de ses humeurs. La marche est une bonne occasion de nous faire découvrir de beaux endroits de notre quartier que l’on ne verrait pas en d’autres temps.

Le programme de marche :
Voici maintenant un programme de mise en forme par la marche pour trois niveaux de condition physique différents.

Le programme que je propose est celui préconisé par le département américain de santé dans son document intitulé « Exercise And Your Heart ». Il est progressif, sécuritaire et efficace. Vous serez en mesure de le faire quelque soit votre âge et votre condition physique de départ.

Pour le débutant : Commencez le programme tel qu’il est présenté au tableau ci-dessous. Même si, au début, la marche est de courte durée, au bout de trois semaines vous devriez ressentir certains des bienfaits mentionnés.

Pour l’intermédiaire : Pour celui qui a déjà l’habitude d’intégrer quelques séances d’activité physique à son horaire, mais qui n’est pas nécessairement familier à la pratique de la marche, commencez le programme à la 6ème semaine du tableau et progressez jusqu’à la 12ème semaine pour maintenir, par la suite, le rythme de la 12ème semaine.

Pour l’avancé : Quand à celui qui fait déjà de l’activité physique sur une base régulière et qui veut maintenant s’adonner à la marche, commencez le programme à la 12ème semaine. Une bonne façon d’augmenter l’intensité de ce programme est d’intégrer au parcours une colline ou un escalier à gravir. Alors, beau temps, mauvais temps, seul ou en groupe… à vos espadrilles ! Prêt ?… Marchez !

Le programme doit se faire à raison de 3 fois par semaine
(Séances A, B, C).