LES NOUVELLES TENDANCES EN EXERCICE POUR LES BOOMERS


Par Danielle Danault

Les 55 ans et plus parlent beaucoup d’investissement financier car ils veulent s’assurer d’une retraite dorée. Mais ils sont de plus en plus conscients d’un autre type d’investissement, celui de leur capital-santé.

Le milieu de l’activité physique est en train de se modifier pour répondre aux attentes et aux besoins de cette clientèle grandissante.

Les préoccupations des baby-boomers
Arrivés à la retraite, les gens n’ont plus le contexte de socialisation que leur offrait leur milieu de travail. Il devient donc important de trouver une activité physique qui peut se faire en groupe afin de se créer un nouveau cercle d’amis et briser l’isolement.

Leurs corps ayant de nouvelles limitations physiques (arthrose, ostéoporose, problèmes de vision, d’équilibre, etc.), ils sont surtout motivés par des activités qui leur permettront d’acquérir un bien-être général et une amélioration de leur santé.
Les activités que les boomers devraient pratiquer doivent avoir les composantes suivantes :
• L’endurance cardiovasculaire
(prévention des maladies cardiovasculaires)
• L’endurance musculaire (dans les activités quotidiennes)
• L’équilibre (prévention des chutes)
• La flexibilité

LES NOUVELLES TENDANCES
Le Nordic Walking (même en Floride)
Lancée en Finlande, cette activité s’est popularisée rapidement en Europe dans les pays nordiques et se pratique durant toute l’année ! La marche nordique se pratique en maintenant un bâton dans chaque main, un peu à la manière du ski de fond. Cette marche, coordonnée à la poussée des bâtons, permet de travailler les muscles des bras et des abdominaux en plus des groupes musculaires des jambes. On dit que la marche nordique augmente de 20 % la consommation d’énergie par rapport à une marche rapide; elle entraîne une consommation de 400 calories à l’heure.

Le vélo
Il ne s’est jamais autant vendu de vélos que dans les deux dernières années et on remarque que c’est dans la tranche d’âge des 50 ans et plus qu’il y a eu la plus nette augmentation de vente de vélos. Ces boomers qui avaient l’habitude de faire du jogging dans la trentaine et la quarantaine se tournent vers la bicyclette à cause de maux et de blessures aux genoux. On voit l’utilisation de plus en plus grande de vélos adaptés aux personnes plus âgées avec des poignées plus hautes pour soulager la pression exercée sur le dos et les bras ainsi que des vélos électriques.

L’aqua jogging
Il s’agit de faire du jogging dans l’eau. L’aqua jogging reproduit les mêmes mouvements que le jogging sur terre et sollicite les muscles des jambes de la même façon, mais sans charge sur les articulations. L’eau offre une résistance supplémentaire sur les jambes, ce qui permet d’augmenter l’endurance musculaire des jambes tout en améliorant la composante cardiovasculaire.

Peu importe l’activité que vous choisissez, allez-y en progression et amusez-vous !