Partons à l’aventure!

Partons à l’aventure!


Par Jessica Harnois

Chers lecteurs du Soleil de la Floride,

Quel plaisir de partager avec vous, ma passion pour la sommellerie. Mon nom est Jessica Harnois, sommelière, et j’aurai la chance de vous faire découvrir à toutes les semaines, des vins d’exceptions pour tous vos types de sorties.

J’ai envie d’ouvrir le bal avec un vin avec lequel, nous partons à l’aventure! Ayant été anciennement acheteuse de grands vins pour la Société des alcools du Québec, je connais bien les crus classés, mais mon hobby préféré est de vous faire découvrir des vins de qualité à bons prix.

Pour vous qui profitez des chauds rayons de soleil de la Floride, vous avez certainement envie de vous rafraichir et de célébrer ce moment privilégié de l’année. Quoi de mieux que de se désaltérer avec un bon vin blanc.

Cette semaine, je vous fais voyager en Autriche. Un pays méconnu qui a beaucoup à offrir à des prix raisonnables.

 

Le cépage vedette : le Grüner Veltliner.

C’est un raisin qui donne des vins blancs très frais, vifs et saisissants en jeunesse. On croirait littéralement croquer dans une pomme verte Granny Smith. Droit et tranchant, il s’apparente parfois à un Riesling. Les amoureux de Sauvignon Blanc y trouveront également leur compte. Avec des huitres ou de bons ‘crabs cakes’ c’est le bonheur!

La région viticole prisée pour le Grüner Veltliner est sans contredit Kamptal. Plusieurs grands domaines comme Weingut Loimer ou Bründlmayer sont à retenir, mais j’ai un faible pour Hirsch. Un grand vin à une trentaine de dollars, même moins. C’est vraiment un excellent produit pour le prix.

 

Rosé non dosé

Les vacances me font instantanément penser au vin rosé! Trop souvent on passe à côté! Difficile de mettre la main sur des bouteilles non dosées, c’est-à-dire sans ajout de sucre, car la majorité préfère produire du Kool-Aid plutôt que de la qualité. Les rosés sucrés peuvent être amusants servis bien frais, cependant, ils sont dénaturés et ne peuvent pas accompagner élégamment un bon mets. C’est pourquoi la Provence reste une destination de choix.

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de travailler en Asie avec un dégustateur remarquable, James Suckling, ex-critique du Wine Spectator. Nous avions lunché avec Sasha Lichine, propriétaire du célèbre Château d’Esclans en Provence. Ce visionnaire a fait découvrir les rosés qualitatifs à aux quatre coins du monde par sa passion et son goût du risque.

Anciennement propriétaire du Château Prieuré-Lichine à Bordeaux, il a misé sur le potentiel de la Provence pour créer son vin vedette en 2006 : la cuvée Whispering Angel. Ce délicieux rosé est présentement en vedette dans les magasins Flanigan’s Big Daddy’s Liquors.

La cuvée est composée de trois cépages typiques : Grenache (80%), Cinsault (10%) et Syrah (10%). Sa robe saumonée est délicate, comme une rose séchée. Le bouquet annonce un nez floral sur des notes fruitées rappelant le noyau de pêche et la fraise compotée. En bouche, on sent même une touche herbacée qui lui confère une finale tout en fraîcheur. Sec avec seulement 1,4 gramme de sucre par litre, servez-le bien frais pour maximiser le fruit.

Pour savourer ce rosé, osez les sushis! C’est un passe-partout idéal. Un bon truc est aussi d’opter pour tout ce qui a une chair rose : truite, omble, saumon. Puisque ce vin n’a pas de sucre ajouté, dosez les épices. Une règle de base en sommellerie est d’équilibrer les plats épicés par un vin un peu plus doux, donc sucré. Puisque celui-ci est très sec, il aura plus de succès servi avec un poisson gras ou même une viande comme du veau ou du porc. Personnellement, j’adore cuisiner un tartare de saumon & purée d’avocat. Rien de plus simple à faire, frais et désaltérant pour une soirée réussie.

Cheers!…

Jessica Harnois
Sommelière-Animatrice
www.Jessicaharnois.com| savori.ca