Quels vins offrir en cadeau? Trucs & Astuces des Fêtes

Quels vins offrir en cadeau? Trucs & Astuces des Fêtes


Par Jessica Harnois

C’est déjà le début décembre, c’est le temps de planifier ses achats des Fêtes. Quoi de mieux que d’offrir du vin en cadeau!

Voici quelques bons trucs pour faire plaisir à vos proches, sans vous ruiner.

Truc # 1 : Miser sur des classiques issus d’un bon millésime (une grande année)

Les vins de Bordeaux et d’Italie sont habituellement aimés de tous. Ce sont des classiques indémodables. Seul inconvénient, ils risquent d’être dispendieux. À Bordeaux, il faut miser sur le bon millésime pour obtenir un vin qualitatif d’entrée de gamme. L’année 2009 et 2010 sont de grandes références. Je préfère même 2010. Chateau Le Puy, vin agrobiologique, est sous la barrière du 30 $ et offre une palette aromatique très accessible. Personnellement, j’adore le Rollan de By car c’est l’union parfaite entre l’aspect racé bordelais et les saveurs juteuses du nouveau-monde. Un incontournable!

Truc # 2 : Optez pour une appellation moins prestigieuse

Évidemment, si on veut donner en cadeau un grand vin, il proviendra d’un terroir connu comme un Hermitage, Un Pauillac, un Barolo. Qui dit connu, dit automatiquement populaire donc dispendieux car ces vins sont en demande. Pourquoi ne pas choisir un vin de la même région mais juste à côté de celle qui a toute l’attention! Exemple, au Piémont, au lieu de débourser pour un Barolo, sélectionnez un vin du Langhe. À Bordeaux, l’appellation Fronsac a beaucoup à offrir. En Bourgogne, Macon est une belle option, et j’en passe. Essayez le Produttori del Barbaresco Langhe, le Chateau la Dauphine Fronsac ou le Domaine Perreault Macon pour voir si j’ai raison. Des vins coups de cœur qui mériteront toute votre attention.

Truc # 3 : Partagez vos découvertes!

C’est toujours amusant de partager nos découvertes de l’année. Les vins du nouveau-monde, c’est-à-dire les pays colonisés, ont beaucoup à offrir. Pensez au Carménère chilien, au Malbec d’Argentine ou au Tannat de l’Uruguay. Les amoureux des vins américains seront épatés par la qualité du pinot noir de l’Oregon, comme ceux du Domaine Drouhin ou du Cabernet Sauvignon de Washington comme celui de Charles Smith ou du Chateau St-Michelle.

Pas besoin de vouloir épater la galerie. Le but c’est d’offrir un vin qui vous plait! Vous pouvez aussi offrir un certificat cadeau pour des cours de vin, toujours une belle idée cadeau avec des guides ou des accessoires de vin comme les fabuleux verres Oxygen de Trudeau Corporation qui aère le vin directement dans le verre.

Bonne chasse aux trésors et n’oubliez pas de vous gâter un peu pendant vos emplettes.

Santé!

Jessica Harnois
Sommelière
jessicaharnois.com
Savori.ca