Vins à petits prix

Vins à petits prix


Par Jessica Harnois

Janvier rime toujours un peu avec économies. Le quotidien reprend sa place et on privilégie les petits plaisirs à petits prix. Heureusement, il y a moyen de s’en sortir à bon compte avec des vins au bon rapport qualité-prix! Voici pour l’occasion, quelques bouteilles abordables à déguster sans remords ni privation.

Californie, Merlot, McManis

Situé dans la région du Northern Interior en Californie, le vignoble McManis est un domaine de 5e génération. Au nez, on perçoit des arômes intenses de mûres et d’épices. La bouche crémeuse et généreuse doit sa richesse à un passage de six mois en barriques de chêne françaises et américaines. Voilà qui fera un mariage réussi avec un mijoté de bœuf aux pruneaux.

Trentin Haut-Adige, Pinot noir, Mezzacorona

Région au nord de l’Italie, le Trentin Haut-Adige convient au pinot noir, lequel est au sommet de sa forme dans les climats frais. Fidèle à son habitude, le pinot noir, cépage de Bourgogne, offre une acidité des plus rafraîchissantes. Le nez évoque les petits fruits rouges et les fleurs. En bouche, il est étonnamment concentré. Même qu’il est drôlement corsé pour un pinot. À ce prix, on en redemande et on sert un plateau de charcuteries pour l’apéro!

Californie, Cabernet sauvignon, Clos du Bois

Bien qu’il sonne français, le Clos du Bois est bel et bien californien! Leur cabernet sauvignon vaut d’ailleurs largement le détour. Au nez, ce rouge exprime des arômes intenses de fruits noirs, de bois et de vanille. Un élevage de 10 mois en fûts de chêne français et américain lui vaut une bouche gourmande dotée de tannins étoffés. Servir avec une viande rouge épicée.

Côtes du Rhône, Blanc, E. Guigal

La Vallée du Rhône regorge de blancs goûteux et corsés. Celui-ci, justement, surprend par sa puissance, sa complexité et sa finesse. Il sent bon la pomme verte, le miel, les fleurs blanches et l’abricot. Le quatuor composé de viognier, marsanne, roussanne et bourboulenc, en met plein la bouche avec une texture ronde et une agréable fraîcheur. Servez-le autour de 12 °C, accompagné d’un poulet à la citronnelle.

Californie, Viognier, Bonterra

Figure emblématique des vins bio en Californie, le vignoble Bonterra est situé dans le comté de Mendocino au nord de la région. Sur la ferme biologique et biodynamique, tous mettent la main à la pâte pour cultiver les meilleurs raisins qui soient sans l’utilisation d’agents chimiques. Abeilles, poules, moutons et chevaux participent de diverses façons, de sorte à créer une synergie et une autosuffisance sur le vignoble. Leur viognier est tout simplement un délice. Fraîcheur et légèreté sont probablement les deux mots qui le décrivent le mieux. Ce blanc, aux notes d’abricot, de miel et de pêche, déploie une texture onctueuse qui culmine sur une longue finale. Amateur de BBQ? Faites aller vos talents culinaires sur un burger de saumon relevé d’une sauce au miel.

Sonoma, Brut, Gloria Ferrer

Qui a dit que les bulles n’étaient que pour les grandes occasions? À moins d’avoir le secret de la vie éternelle, la vie est trop courte pour s’en priver! En matière d’effervescence, le vignoble Gloria Ferrer à Sonoma sait y faire. Leur brut est élaboré selon la méthode traditionnelle à partir des cépages chardonnay et pinot noir. Au nez, des arômes d’amandes, de fleurs blanches et de pommes. En bouche, la texture se fait crémeuse, et les bulles intenses et persistantes.

Bonne soif floridienne!