65th Annual Beaux Arts Festival of Art – Coral Gables

65th Annual Beaux Arts Festival of Art – Coral Gables


Par Le soleil de la Floride

À Coral Gables, les 16 et 17 janvier 2016, de 10 à 17h, se déroule le plus vieux festival d’art de la grande région de Miami. Comme chaque année, plus de 220 exposants présentent leurs créations. Plusieurs spectacles sont également offerts aux milliers de visiteurs qui trouvent aussi des restaurants et/ou des kiosques pour prendre un repas ou se désaltérer. C’est un événement idéal non seulement pour les amateurs d’art, mais aussi pour les curieux que l’on y vienne seul, en couple, entre amis et/ou en famille.

Un lien unique avec le Lowe Art Museum de l’université de Miami

Depuis 65 ans « Beaux Art » organise des levées de fonds pour le bénéfice du Lowe Art Museum et c’est son plus important commanditaire.

Fondée en 1952-53 « Beaux Arts » est une des plus anciennes associations à but non-lucratif de la Floride qui au tout début, avait pour objectif d’apporter de l’équipement et de l’assistance financière à la Galerie Lowe qui deviendra en 1968 le Lowe Art Museum. À date, plus de cinq millions de dollars ont été collectés lors des événements organisés par « Beaux Arts » et tous les profits réalisés sont alloués pour financer les futures expositions d’art, les améliorations et les acquisitions de la collection permanente du musée ainsi que les programmes communautaires établis par le musée afin d’ouvrir le monde des arts culturels aux enfants défavorisés.

Le “Festival of Art” et son “Student Artist Showcase”

Le premier festival connu sous le nom de « Clothesline Sale” s’est tenu au printemps 1952, avec comme objectif de mettre de jeunes artistes en relation avec des acheteurs potentiels. Aujourd’hui, c’est un des événements d’art culturel les plus connus de la Floride.

Le “Student Artist Showcase” du 12 janvier se tient à partir de 6h30 au Lowe Art Museum et c’est l’occasion pour les étudiants des middle et high school et des classes de niveau 6 à 12 du comté de Miami-Dade de présenter leurs créations (sculptures, céramiques, verrerie, bois, peintures, dessins, aquarelles, photographies, bijoux) et de participer à une compétition devant jury qui attribue pour en moyenne 20 000 $ de prix en argent dans 5 catégories.

À noter qu’il ne faut pas confondre ces deux activités avec le « Beaux Arts Ball » qui lui aussi a eu lieu pour la première fois en 1953 et qui est considéré comme étant le bal costumé le plus ancien du South Florida et qui permet également de faire une levée de fonds au bénéfice du musée.

Pour toutes questions complémentaires vous pouvez consulter les sites www.beauxartsmiami.org et www.wikipedia.org ou communiquer par courriel via artfestinfo@beauxartsmiami.org ou par téléphone au 305-284-3535.