LE « BAILEY-MATTHEWS NATIONAL SHELL MUSEUM” DE SANIBEL


Par Gerard Charpentier

Sur la côte ouest de la Floride, à la hauteur de Cape Coral/Fort Myers en bordure du golfe du Mexique se trouve Sanibel Island, une petite île-barrière dont la population tourne aux environs de 7000 personnes qui bon an mal an, reçoit des millions de visiteurs venus découvrir les milliards de coquillages de toutes sortes qui embellissent ses plages.

Une île une ville unique dédiée aux coquillages

Grâce à un accès facile dû au pont-levis, achevé en 2007, Sanibel est devenue une destination touristique très populaire pour ses plages coquillières et ses refuges fauniques. Plus de la moitié de l’île est occupée par des refuges fauniques, le plus grand étant « J.N. « Ding » Darling National Wildlife Refuge ». Les visiteurs trouvent également sur l’île le « Sanibel Historical Village », plusieurs musées et salles de spectacles, ainsi que de nombreuses organisations à but non lucratif telles que la « Sanibel-Captiva Conservation Foundation », la « Clinic for the Rehabilitation of Wildlife », la Sanibel Sea School et surtout le Bailey-Matthews National Shell Museum.

 

Un musée unique en son genre

C’est le seul musée des États-Unis totalement dédié aux coquillages. Étant situé sur Sanibel Island, sa première vocation est de présenter les coquillages des plages de Sanibel et de Captiva, mais on y trouve également des coquillages provenant du monde entier. En dehors des nombreuses expositions temporaires, on compte plus de 30 expositions permanentes. En outre les visiteurs peuvent assister à des conférences et des ateliers traitant du rôle socio-économique des coquillages dans le passé, le présent et le futur.

Le musée est ouvert tous les jours de 10 à 17 heures. Stationnement gratuit.

Prix Adultes (18+) : 15$ / jeunes (12-17 ans) : 9$ / enfants (5-11 ans) : 7$ / Gratuit pour les plus jeunes enfants et les militaires en activité

 

Des excursions guidées sur les plages

Le musée offre également tout au long de l’année des marches guidées sur la plage à partir de Island Inn (3111 W Gulf Drive Sanibel *adultes 10$, enfants 7$ – Parking gratuit) et en été une excursion mensuelle guidée à Bunche Beach ** (18201 John Morris Road, Fort Myers **adultes 12$, enfants 7$ – parking payant). Dans les deux cas, les places étant limitées, il faut réserver.

 

Le Sanibel-Captiva Shell Club

Le club fondé en 1961, offre aux passionnés de ce type de découvertes toute une gamme d’informations avec une liste de tous les clubs du même genre aux États-Unis dont huit sont en Floride. À noter que le « Sanibel Shell Show » fait partie intégrale du « Sanibel Shell Festival » qui se tient annuellement le premier jeudi, vendredi, samedi du mois de mars.

Sanibel-Captiva Shell Club (239) 395-3920

pestmum@yahoo.com

 

Pour plus d’informations et réservation consulter :

http://shellmuseum.org/shells/our-beaches Bailey-Matthews National Shell Museum / 3075 Sanibel-Captiva Road / Sanibel, Florida