BIENVENUE AU OLETA RIVER STATE PARK


Par Le soleil de la Floride

Vous êtes à peine arrivés et il faut déjà prévoir la visite des petits enfants pour les vacances de Noël. Bien voici une idée pour passer la journée dehors, en famille, et qui plaira aux grands et petits!

 

Le parc Oleta River, situé dans Biscayne Bay, un des  quartiers les plus animés de Miami, est le plus grand parc urbain de la Floride.

Il offre une variété de possibi-lités de loisirs, le parc est surtout connu pour ses kilomètres de sentiers et de pistes cyclables hors route, avec des niveaux de difficultés allant des cyclistes débutants aux  plus expérimentés.

 

Que faire à Oleta River State Park

-Plage et baignade 

Les visiteurs peuvent profiter de la plage d’environ 500 mètres de sable fin et nager dans les eaux donnant dans la baie. Il faut noter que la baignade n’est pas surveillée. Des douches publiques sont disponibles.

-Canoë et kayak

Il est possible de se promener en canoë et kayak en eau libre ou dans la mangrove du parc.

-Pique-nique

Neuf pavillons de pique-nique couverts sont disponibles sur le principe du premier arrivé, premier servi ou peuvent être loués sur réservation. Ils sont équipés de tables de pique-nique, de prises électriques et ceux situés à proximité des toilettes ont de l’eau courante. 

-Vélo et randonnée dans le parc

On peut découvrir la faune du parc et de la mangrove grâce aux 22.5 km de pistes cyclables ou les 3.2 km de sentiers de randonnée. Il y a également la possibilité d’utili-ser ses patins sur les cinq kilomètres de sentiers goudronnés. 

-Cabines et campement

Le parc offre également 14 pittoresques petites cabanes climatisées  avec des porches couverts et des tables de pique-nique idéales pour se détendre. Les réservations sont faites jusqu’à 11 mois à l’avance par Reserve America.

Pour les jeunes de 18 ans et moins, il y a trois sites de camping équipés de façon rustique pouvant accueillir 30 campeurs chacun. Les réservations sont indispensables.

-Pêche

Pour les passionnés de ce sport, le parc a plusieurs endroits prévus à cet effet soit le long de l’Intracoastal Waterway, ou à partir de la jetée.

 

Excursions et location d’équipements

-Il est  possible de s’inscrire pour une visite guidée du parc commentée par un guide naturaliste Elle dure environ une heure et a lieu tous les samedis et dimanches matins à 10h00. Des chaussures de marche confortables sont à prévoir. On peut s’informer à l’entrée du parc.

-Centre Blue Moon fait la location de vélos, casques de vélos, kayaks, canoës, pagaies, chaises,  parasols,  et des neuf pavillons.

Le magasin dispose également de petites collations, de marchandises et d’articles d’intérêt général ainsi que d’appâts pour la pêche.

Mais le parc est aussi renommé grâce à l’historique restaurant Blue Marlin Fish House, créé en 1938 dans le cadre d’une entreprise de pêche commerciale qui vers 1980, a évolué comme fumoir à poissons. Le restaurant, rouvert en 2007, propose aux visiteurs de savoureux plats de  poissons fumés.  À noter que le restaurant Blue Marlin Fish House est situé à l’extérieur du parc au 2500 NE 163rd Street.

-Le parc est situé au 3400, rue NE 163rd, sur la I-95 au nord de Miami.

 

SOURCE : Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites suivants qui ont permis de documenter le sujet traité dans cet article : www.wikipedia.org – www.floridastatepark.org