LE FAIRCHILD TROPICAL BOTANICAL GARDEN DE CORAL GABLES


Par Gerard Charpentier

Ce jardin botanique est reconnu comme étant l’un des meilleurs au monde et tous les visiteurs sont unanimes pour dire qu’à l’instant où on entre dans ce fabuleux jardin, on est transporté dans un autre espace… celui des tropiques!

Il ne faut pas manquer de commencer la visite du parc par un tour gratuit en tram qui dure environ 45 minutes. Cela permet, grâce aux explications données par le guide, d’avoir une vue d’ensemble de l’histoire, de la mission et des collections de plantes de Fairchild. Par la suite, il est toujours possible de continuer avec un guide expérimenté ou seul avec un système d’autoguidage.

 

Un parc enchanteur

Découvrez le « Tropical Flowering Tree Arboretum », marchez le long de la « Lougheed Spiny Forest of Madagascar » et retrouvez-vous entouré de plantes bizarres et magni-fiques. Flânez le long de « l’Alley » et passez du temps à « l’Overlook », d’où vous pourrez apercevoir l’un des 11 lacs du parc. Entrez dans la « Simons Rainforest » et retrouvez-vous au bord d’un ruisseau avec de surprenantes cascades. Regardez dans la canopée des arbres et admirez les magnifiques orchidées, les vignes colorées et les anthuriums qui s’y trouvent. Visitez le monde tropical du « Montgomery Palmetum » avec des palmiers de toutes formes, textures et tailles. Entrez dans la remarquable exposition « Wings of the Tropics » du « Clinton Family Conservatory » et retrouvez-vous dans un autre monde rempli de papillons aux couleurs éclatantes qui volent vers des fleurs remplies de nectar.

Visitez le « Whitman Tropical Fruit Pavilion » et sentez l’arôme des fruits tropicaux en train de mûrir. En quittant les conservatoires, flânez jusqu’à la « Bailey Palm Glade » et admirez tout un panorama de palmiers majestueux menant à un magnifique lac. Ici, toutes les collections de plantes et expositions horticoles sont mises en valeur dans le magnifique cadre de l’aménagement paysager du parc.

 

Des événements inoubliables

Tout au long de l’année, il y a un certain nombre d’événements, tels que des festivals, des concerts, des expositions de plantes et des ventes, des expositions d’art, des brunchs et des thés suivant les saisons, mais le plus couru d’entre tous et sans aucun doute « l’International Chocolate Festival » qui depuis 12 ans attire des foules lors de la Saint-Valentin. C’est le moment pendant l’événement considéré comme le plus délicieux de la saison de s’offrir des délices au chocolat, de savourez des échantillons de chocolats artisanaux, mais aussi de découvrir tout ce que l’on a besoin de savoir sur le chocolat et sa fabrication en assistant à des conférences données par des experts et des démonstrations de maîtres chocolatiers de Miami! Suivez le « Choco Walk » avec des arrêts dans la forêt tropicale du parc pour en apprendre encore davantage sur le cycle de vie de la plante de cacao.

 

Le Jardin botanique est ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30

Adultes : $25$ / Seniors (65 et plus) : 18$ / enfant de 6 à 17 : 12$ / Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans et pour les membres.

 

Pour avoir plus d’information, visitez : www.fairchildgarden.org

10901 Old Cutler Road Coral Gables, FL