Flagler Museum – Palm Beach

Flagler Museum – Palm Beach


Par Le soleil de la Floride

Le Flagler Museum, également connu sous le nom de Whitehall, est sans aucun doute sur le plan architectural un magnifique manoir de 55 pièces. Mais il ne faudrait pas que les visiteurs s’attendent après avoir lu les articles parus en 1902 dans le New York Herald, de visiter un double du château de Versailles ou tout simplement de quelques palaces italiens!

C’est Henry Flagler, l’un des fondateurs de la Standard Oil, qui fait construire Whitehall à Palm Beach. C’est une résidence d’hiver que le milliardaire offre en cadeau de mariage à Mary Lily Kenan, sa troisième femme. Flagler étant également fondateur et propriétaire d’une compagnie de chemin de fer, il utilise pour s’y rendre l’une de ses propres voitures privées en particulier la No 91, véritable appartement mobile sur rail. Flagler meurt à Whitehall en 1913 à l’âge de 83 ans des suites des blessures subies en tombant dans un escalier de marbre. Mary Lily meurt quatre ans plus tard. Sa nièce hérite du manoir, mais le vend à des investisseurs qui le convertissent en hôtel avec l’ajout d’un bâtiment de de dix étages offrant plus de 300 chambres.

En 1959, Whitehall est sauvé de la démolition par l’une des petites-filles d’Henry Flagler. Elle y installe le Henry Morrison Flagler Museum, un organisme à but non lucratif qui ouvre ses portes en 1960, le bâtiment de 10 étages sera détruit en 1963.

Visites du Musée

Aujourd’hui, Whitehall est inscrit au National Historic Landmark et on peut visiter le musée lors des visites guidées, qui permettent de découvrir des expositions temporaires et des programmes spéciaux. Le manoir est construit autour d’une grande cour centrale à ciel ouvert. Trois étages de haut avec plusieurs ailes, avec des sols en marbre, des murs et des colonnes, des peintures murales sur les plafonds et dorures. Il comprend 55 pièces entièrement restaurées et meublées avec des meubles d’époque. En 2005, le pavillon Flagler Kenan est ajouté à la propriété et on y trouve le Café du musée.

Pour tout voir au Musée Flagler, il est conseillé aux visiteurs de prévoir deux bonnes heures. Le premier étage prend une heure à lui seul. En dehors des guides, de nombreux services sont proposés aux visiteurs pour leur permettre d’aller à leur rythme. Ainsi, il est possible de télécharger gratuitement le « Flagler Museum App » sur un appareil intelligent (iPhone, iPad ou appareil Android). Il y a également un Audio Tour, des brochures Auto-Guide en anglais, français, allemand, portugais et espagnol disponibles gratuitement à la réception, sans oublier une visite et des activités guidées pour les enfants.

Tout au long de l’année le musée accueille des visiteurs, mais également de nombreux galas locaux, des événements en tous genres et des bals privés.

Pour plus d’informations, il est possible de visiter www.flaglermuseum.us ou www.visitflorida.org. Le Henry Morrison Flagler Museum est situé au : 1 Whitehall Way et Cocoanut Row à Palm Beach, FL