HILLSBORO BEACH ET SON PHARE


Par Gerard Charpentier

Au nord de Pompano Beach et au sud de Deerfield Beach, la petite ville de Hillsboro Beach s’est incorporée une première fois en 1939 puis une seconde fois en 1947 sur le territoire où se trouve le phare côtier du même nom.

 

Cette ville s’étend sur le « Hillsboro Inlet » qui est large de 274,32 mètres (900 pieds) et s’étire sur une distance de 5,12 km  (3.2 miles).

 

Elle est bordée à l’est par l’océan Atlantique et à l’ouest par  l’Intercostal Waterway. Une seule route, l’A1A, permet d’y circuler. La ville compte aujourd’hui  un peu plus de 1980 habitants et il ne faut pas la confondre avec sa municipalité voisine,

 

Lighthouse Point, incorporée en 1956 et qui compte aujourd’hui environ 10 400 habitants. Les deux villes auraient pu n’en constituer qu’une seule, mais il en fut autrement.

 

En effet, Lighthouse Point tire son nom de Hillsboro Inlet Light qui se trouve dans Hillsboro Beach sur la rive nord du Hillsboro Inlet, la rive sud se trouvant sur Pompano Beach. Le phare marque la limite nord du récif corallien de la Gold Coast de la Floride.

 

L’architecture du phare

« Hillsboro Inlet Light » constitue une sorte de tour pyramidale en fer de forme octogonale. Elle a été construite par Russel Wheel & Foundry Company à Detroit au Michigan et fut transportée jusqu’à Hillsboro en 1906, où le phare a été inaugurée le 7 Mars 1907. Pour les adeptes de navigation maritime, il est équipé de lentilles de Fresnel qui émettent une lumière de 5,5 mégacandelas.  Le phare qui est toujours en service a totalement été automatisé en 1974 et le système de lumière a été modernisé en 2000 avec un procédé utilisant 400 livres (180 kg) de mercure. Le phare avec sa lentille qui se trouve à 41 mètres (136 pieds) au-dessus du niveau du sol est considéré comme un des plus puissants dans le monde, avec un faisceau qui émet toutes les 20 secondes et qui peut être vu en mer jusqu’à 45 km (28 miles).

 

La « Hillsboro Lighthouse Preservation Society »

a été fondée en 1997 afin de préserver à la fois le phare et la région tout en le rendant accessible aux visiteurs en organisant des visites publiques. Sa valeur patrimoniale est reconnue quand en 2003, un timbre de 37 ¢ US a été émis avec une  représentation du phare.

 

Visitez le phare historique du Hillsboro Inlet.

Un guide vous rencontrera sur les quais du phare et vous parlera de son histoire. Ensuite, vous êtes libre de gravir les 175 marches jusqu’au sommet et de profiter d’une vue spectaculaire.

 

Prix de la visite:

Adultes de 12 et plus: 35 $

Enfants * 11 et moins: 25 $

 

Remarque:

  • Les enfants doivent mesurer au moins 48 pouces et être accompagnés d’un adulte pour gravir la tour du phare.
  • Tous les visiteurs doivent porter des chaussures fermées pour emprunter l’escalier de la tour du phare. Il faut réserver sa place :

907 Hillsboro Mile, Hillsboro Beach. / 954-942-2102

Pour plus d’informations consultez le http://lighthousefriends.com/light.asp?ID=361