Jerk Jamaican Festival, Markham Park, Sunrise, FL Dimanche 13 Novembre 2016

Jerk Jamaican Festival, Markham Park, Sunrise, FL Dimanche 13 Novembre 2016


Par Le soleil de la Floride

Un festival de plus! …Comme certains pourraient le penser, mais c’est un festival particulier aux rythme et aux saveurs jamaïcaines! Car ici on cuisine «jerk »! C’est en effet, une occasion unique de faire découvrir aux visiteurs des spécialités épicées et une délicieuse cuisine des Caraïbes au son d’une musique chaude et des présentations culturelles traditionnelles ou contemporaines.

Une journée de dégustations «Jerk »

De 10h du matin à 22h, tout au long de l’allée principale du festival, se trouvent plus de 30 kiosques où des chefs préparent des mets cuisinés suivant un principe bien particulier. En effet, le « Jerk » est un style de cuisine originaire de la Jamaïque où la viande est desséchée est marinée dans un mélange d’épices piquantes et fortes appelées jerk jamaïcain. Cette préparation utilise traditionnellement de la viande de porc et de poulet. La cuisine Jerk et son type d’assaisonnement a suivi la diaspora des Caraïbes et on la retrouve dans les restaurants jamaïcains ou encore dans ceux des Antilles françaises sous le nom de « Le boucané Poulet » un peu partout dans le monde.

À côté du Jerk Chicken et du Jerk Pork, on peut également découvrir le Jerk Lobster, le Jerk Shrimp, le Jerk Corn, les Jerk Patties, ou encore la Jerk Ice Cream! Il n’y a pas de limite.

Pendant le festival, les produits utilisés sont ceux de la marque « Grace » connus pour leur qualité et des dégustations gratuites préparées par des chefs experts et qualifiés sont offertes aux visiteurs en après-midi de 13 à 19 heures.

Publix Jerk Cook-Off Pavillon

De 11 heures à 18 heures, il est possible d’assister à des démonstrations et à des compétitions de cuisine. Des chefs de toutes catégories et origines mettent leurs talents culinaires à l’épreuve et les gagnants remportent des prix en argent, ou encore le très convoité Dutch Pot Trophy. On peut également voir travailler le chef Eddie Jackson, vainqueur de la « Next Food Network Star » (saison 11) et le chef André Fowles, deux fois « Chopped Champion » ainsi que des célébrités locales qui participent en direct au « Quick Fire Contest. »

De multiples activités et divertissements

Sur la scène principale à la fin de la journée, est présenté un spectacle donné par l’artiste international Shaggy. Tout au long de la journée on peut assister sur la même scène à des spectacles de danses folkloriques, a des défilés de mode, des séances de lectures de poèmes organisés par le Western Union Cultural Stage. Il y a aussi des séances où chanteurs et poètes jouent et mélangent leurs styles et genres musicaux, sans oublier que des DJs, choisis parmi les meilleurs, font tourner les derniers succès. Pour les plus petits, on trouve une zone de jeux afin qu’eux aussi aient du plaisir.

En terminant, il faut signaler que pour ceux et celles qui préfèrent plus de tranquillité, qu’ils peuvent participer à un concours de domino avec prix, un peu à l’écart de la foule.

Pour plus d’informations, il est également possible de consulter le site de l’événement : www.jerkfestival.com