Le “Cuba Nostalgia” festival de Miami

Le “Cuba Nostalgia” festival de Miami


Par Le soleil de la Floride

C’est en 1980 que le Cuba Nostalgia a vu le jour à Miami et il est considéré comme le premier festival cubain dans la Floride du Sud.

C’est un événement annuel de trois jours qui célèbre la vie à Cuba avant la prise de pouvoir par Fidel Castro. Ce festival est né dans le quartier Little Havana de Miami, où les Cubains en exode se sont installés après avoir quitté le régime Castriste nouvellement installé. Il s’adresse tout particulièrement à ceux et celles qui veulent revivre un peu de leur passé et aujourd’hui aux plus jeunes qui tentent de se connecter avec leurs racines.

Aujourd’hui encore, le Cuba Nostalgia trouve la majeur partie de ses adeptes auprès de ceux et celles qui entre 1960 et 1962 alors qu’ils étaient mineurs sont arrivés aux États-Unis dans le cadre de l’Operación Pedro Pan qui dans les faits fut un exode massif d’enfants mineurs cubains non accompagnés par leurs parents. En grande partie, très peu rendu publique de peur d’être considérée comme de la propagande politique, cette opération souterraine fut finalement le plus grand exode des jeunes non accompagnés enregistrés dans l’hémisphère occidental.

Un festival dédié à la nostalgie

Comme par les années passées, le Cuba Nostalgia 2016, tout en se renouvelant, met en vedette les coutumes et le patrimoine de la vie cubaine. En trois jours, le festival attire plus de 30 000 visiteurs qui auront la possibilité de rencontrer plus de 30 artistes lors d’événements de divertissement. Ils pourront aussi découvrir des expositions présentant des documents anciens et d’époque, relatifs à Cuba, des exposants cubains proposant des articles thématiques et des souvenirs, des galeries d’art, des artistes peintre et autres créateurs d’art ou encore des magasins de musique, de bijoux, et des librairies.

Comme en 2015, le festival de 2016 est consacré à la danse cubaine ; cha-cha-chá, conga, danzón et rumba seront de la partie, avec un hommage tout particulier au légendaire cabaret Tropicana.

Bien évidemment, de la nourriture et des boissons traditionnelles cubaines seront proposées aux visiteurs pour leur plus grand plaisir. Une zone pour enfants avec des manèges et des attractions est également prévue.

Le « guayabera run/walk 5k » sera cette année encore de la partie et fera certainement la joie des plus jeunes. Un parcours de 5k, qui doit se faire si possible en portant une chemise typiquement cubaine, fait découvrir les «obstacles» et les «défis» vécus par les cubains en exile et permet faire un aller-retour dans le temps entre Cuba et Miami.

Programme et lieu du festival
Vendredi 20 mai de : 11 à 23 heures
Samedi 21mai de: 11 à 23 heures
Enregistrement du Guayabera Run/Walk (7 heures, début de la course à 9h30)
Dimanche 22 mai : de 11h à 22h
Le festival a lieu au « Fair Expo Center » Coral Way et 112th Ave., Miami.
Il y a 3 000 places de stationnement gratuites.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter les sites www.cubanostalgia.orgwww.Cuba5K.com et wikipedia.org qui ont documenté cet article.