Le Fairchild Tropical Botanic Garden

Le Fairchild Tropical Botanic Garden


Par Le soleil de la Floride

Ce parc de 34 hectares (87 acres) situé à Coral Gable dans le Sud de la grande région métropolitaine de Miami abrite une large collection de plantes rares tropicales comme des palmiers et arbres ornementaux.

Toujours en progression

Depuis son ouverture en 1938, le Fairchild Tropical Botanic Garden n’a cessé de développer de nouvelles compétences et activités, incluant un musée, un laboratoire, un centre d’étude, des installations pour la recherche et la conservation, mais surtout la préservation de la diversité des espèces grâce à une équipe de scientifiques et de bénévoles dévoués à la cause. Le dernier engagement de cette institution remarquable a été d’ouvrir un nouveau complexe, le « Science Village » et de devenir en 2012 responsable de l’American Orchid Society.

Un centre de recherche de renommée mondiale

Une des grandes préoccupations de Fairchild est d’éviter l’extinction des espèces tropicales et la disparition de leurs habitats. Les travaux sont menés en partenariats actifs avec les collèges et universités de la région comme la Florida International University, l’University of Miami, le Miami Dade College, et l’University of Florida. Fairchild offre aux étudiant diplômés et postdoctoraux un champ de pratique unique. Ces activités sont menées principalement sur des régions comme le Sud de la Floride, les Caraïbes, certaines îles océaniques, l’Afrique tropicale et Madagascar et sur de groupes de plantes comme les palmiers, les cycadales, les arbres et fruits tropicaux. Toutes ces activités étant choisies en raison des nécessités reliées à leur conservation, leur histoire et le développement des expertises. Elles comprennent principalement l’exploration des zones de développement pour les plantes, les évaluations de conservation, le rétablissement des espèces et le soutien direct à la conservation in situ.

Une institution au rayonnement national et international

Avec 45 000 membre et plus de 1 200 bénévoles, une telle organisation ne peut se contenter de mener des activités de recherche et se doit d’ouvrir ses portes au grand public. Tout au long de l’année, le jardin accueille une série de festivals comme l’International Chocolate Festival, l’International Mango Festival, le Butterfly Festival, le Bird Festival, l’Orchid Festival, le Ramble, le Food and Garden Festival, le Edible Garden Festival ainsi que de nombreuses autres activités incluant des concerts, ou encore des réunions d’associations de fleurs et plantes. En outre, tout au long de l’année, des expositions sont organisées à travers le jardin, mettant en vedette des artistes de tous horizons comme Patricia Van Dalen, Yayoi Kusama, Dale Chihuly, Fernando Botero, Cameron Gainer, Roy Lichtenstein, Franz West, Leyde Rodriguez-Casanova, Ursula von Rydingsvard, Michele Oka Doner , Mark Dion, Joshua Levine, Claude et François-Xavier Lalanne ou encore comme tout récemment Dale Chihuly, Daisy Youngblood, Freda Tschumy et Sicis. Il y en a pour tous les gouts!

Le Fairchild Tropical Botanic Garden & American Orchid Society est situé au 10901 Old Cutler Road, Coral Gables et pour toutes informations complémentaires, il est possible de consulter les sites www.fairchildgarden.org et www.wikipedia.com qui ont permis de documenter cet article.