Le Morikami Museum And Japanese Gardens de Delray Beach, Florida.

Le Morikami Museum And Japanese Gardens de Delray Beach, Florida.


Par Le soleil de la Floride

Ce musée spécifiquement dédié à l’art et aux jardins japonais, est situé à l’est de la petite ville balnéaire de Delray Beach dans le comté de Palm Beach.

L’histoire d’un homme

À l’origine, les autorités de la Floride eurent l’idée, au début du 20e siècle, de développer sur le territoire de Boca Raton, une communauté d’agriculteurs japonais connue sous le nom de « Yamato Colony ». Pour des raisons et des difficultés diverses et multiples, la colonie n’a jamais pu grandir et a progressivement diminué jusqu’à disparaitre au moment de la Seconde Guerre mondiale. George Morikami, un natif de la ville de Miyasu au Japon, fut le seul membre de la « Yamato Colony » à rester dans la région. À sa mort, il fait don de sa ferme pour que l’on puisse y développer un jardin de style japonais. Aujourd’hui, Delray Beach est jumelée à sa ville natale et a nommé le parc en sa mémoire.

Un complexe toujours en développement

Un premier musée fut inauguré en 1977 dans une maison de style japonais connue aujourd’hui sous le nom de Yamato-kan. On y retrouve deux expositions permanentes. La « Yamato Colony » qui présente l’histoire de ces agriculteurs japonais dont George Morikami et leur tentative d’installation en Floride, et la « Japan Through the Eyes of a Child » une exposition interactive à travers les yeux d’un enfant qui transporte les visiteurs au Japon et leur permet d’entrer dans le monde de la culture japonaise contemporaine.

Aujourd’hui, le parc comprend un autre musée ouvert en 1993 et deux magnifiques ensembles paysagés : le « Roji-en japanese garden » et le « Bonsai garden ». À cela, il ne faut pas oublier d’ajouter une bibliothèque, une boutique de cadeaux et le Cornell café, un restaurant japonais renommé pour la qualité de ses plats.

Des événements à longueur d’année

Des expositions tournantes ainsi que des activités spécifiques comme le cérémonial du thé ou autres traditions typiquement japonaises sont présentées régulièrement dans les deux musées qui accueillent annuellement, un certain nombre de festivals japonais.

En outre, on célèbre dans le parc tout au long de l’année, des fêtes traditionnelles japonaises :

-Oshogatsu (Nouvel an) en janvier.

-Hatsume (festival comique) en février.

-Kodomo no hi (jour des enfants) en avril.

-Obon ou Bon Festival (cérémonie Bouddhiste japonaise en l’honneur de ses ancêtres) en août.

Une organisation au service des visiteurs

Il faut savoir que le parc est équipé des dernières techniques de communication. Vous pouvez ainsi faire une tournée mobile, guidée sur votre téléphone intelligent! Découvrez ce que propose le parc comme événements en cliquant sur morikami.org/tour, ou encore en vous promenant dans les jardins.

Le Morikami Museum & Japanese Gardens est situé au
4000 Morikami Park Road, Delray Beach.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.morikami.orgwww.florida.orgwww.wikipedia.com