LE PETIT MONDE DU POLO À PALM BEACH


Par Gerard Charpentier

Le « polo » serait né chez les peuples cavaliers des steppes d’Asie centrale il y a environ 2 500 ans et à l’époque, c’est d’abord un entraînement pour les unités de cavalerie militaire

Les origines du nom moderne de cette activité proviennent du Tibétain, pulu (balle). Les planteurs de thé anglais de Calcutta le découvrent vers 1854, mais l’organisation et la réglementation sportive en Angleterre du polo date de 1873/74. Ce sport équestre se pratique en Argentine dès 1775, aux États-Unis le premier match de polo a lieu en 1776 à l’issue duquel est fondé le club de Westchester de New York. En France, le premier match se joue à Dieppe en 1880.

Aujourd’hui le polo est un sport d’équipe équestre avec deux équipes adverses de quatre joueurs. Les cavaliers marquent des points à l’aide d’une petite boule en plastique ou en bois blanc si le jeu a lieu sur de l’herbe ou rouge dans le sable ou la neige, dirigée à l’aide d’un maillet à long manche. Ce sport traditionnel intense, où les chutes et les accidents sont nombreux, se joue sur un large terrain à gazon.

 

L’International Polo Club Palm Beach, est situé dans la petite ville de Wellington dans la banlieue de Palm Beach qui est devenue au cours des ans une ville équestre de renommée mondiale avec des installations et des équipements à la fine pointe de la technologie comme le « riding simulator ». Le club comprend neuf terrains de polo de gazon naturel, dont deux font partie de stades.

 

Le stade principal qui se trouve à Wellington (Taille du terrain: 300 mètres de long par 160 mètres de large, surface de Natural Grass Holds). On peut y loger environ 1 640 spectateurs, ce qui en fait la plus grande structure pour le polo aux États-Unis. Le pavillon peut accueillir 500 personnes et dispose d’une grande cuisine commerciale, d’un personnel culinaire séparé du club et d’une véranda couverte avec vue sur le terrain de polo. Le restaurant peut accueillir 120 personnes et s’appelle The Mallet Grille.

 

Tournois à disputer en mars par le club :

Iglehart Cup / February 22 – March 10, 2018

Carlos Gracida Cup /March 11-31, 2018

C.V. Whitney Cup / February 22 – March 4, 2018

USPA Gold Cup® / March 8-25, 2018

Butler Handicap / March 22 – April 1, 2018

U.S. Open Polo Championship® / April 4-22, 2018

 

Fédération international de Polo (FIP) fondée en 1983.

Actuel Champion du monde en titre, l’Argentine. Bien qu’il y ait des innombrables tournois de polo partout dans le monde, les 3 tournois les plus renommés ont lieu à Buenos Aires et aux alentours de la capitale argentine : le championnat d’Argentine open de polo, appelé également « Abierto de Palermo », le championnat « Abierto de Hurlingham (en) », dans la province de Buenos Aires, le championnat « Abierto del Tortugas Country Club », dans la même province.

 

Pour information: www.pspolo.com – wilipedia.com – http://gp.coth.com

120th Avenue South Wellington, Fl