Le SUP (Stand Up Paddle Board)

Le SUP (Stand Up Paddle Board)


Par Le soleil de la Floride

Comme son nom l’indique, pour ceux et celles qui ont des connaissance dans la langue de Shakespeare, le « stand up paddle » aussi nommé SUP, est un sport de glisse nautique qui se pratique avec une planche plus longue qu’une planche de surf classique, sur laquelle le sujet se tient debout (stand up en anglais) et utilisant une pagaie (paddle) pour se déplacer.

Un sport de loisir et de détente

Historiquement, le « Sup » est né à Hawaï dans les années 1960, mais a très vite été dépassé par le « Surf ». Depuis 2004, il est cependant revenu en force toujours depuis Hawaï et aujourd’hui, il est rare de ne pas en voir évoluer le long des plages ou des berges. Pratiquer le « Paddleboarding » ou encore le « Suping » est une façon idéale par beau temps, sans vague ni vent, pour se promener le long de la rive tout en observant ce qui s’y passe et découvrir la flore et la faune sous un angle nouveau.

L’un des meilleurs endroits dans le monde pour pratiquer cette activité est certainement la Floride. De nombreux établissements privés de Miami, déjà spécialisés dans les sports nautiques comme la voile, le surf, le kitesurf, la plongée sous-marine, et autres activités, offrent maintenant des cours de « Sup » individuel ou en groupe, organisent des tours de découverte dans les parcs, le long des mangroves et autres lieux, et bien évidement proposent à leur clientèle, en location ou à l’achat, tous les équipements nécessaires pour pratiquer ce sport.

Les meilleures places dans les Keys

En dehors de la grande région de Miami, qui offre de magnifiques possibilités tant le long des plages et des mangroves que sur les cours d’eau et petit lacs intérieurs, il faut absolument parler de la région des keys qui pourrait être qualifiée d’idéale pour la pratique de ce sport. Deux endroits méritent d’être signalés tant ils sont populaires.

Bahia Honda State Park

Ce parc est connu pour être un des endroits les plus naturels et sauvages de la Floride et même des États-Unis. Cette ile à la végétation luxuriante, offre de nombreux endroits pour y passer des heures de tranquillité en pleine nature. Pratiquer le « sup » le long des côtes est un véritable émerveillement pour ceux et celles qui aiment observer les oiseaux de mer dans leur milieu. Cette petite ile est aussi un véritable paradis pour y trouver la paix et le silence, loin des tumultes des grandes villes comme Miami.

Islamorada

Cette ile est une autre place idéale pour profiter des loisirs de la mer. Bien que ce soit une des plus grosses iles de Keys, il est cependant possible pour les adeptes les plus aguerris du « Sup » d’en faire le tour et de découvrir les petites criques où il est possible de se reposer. Il est également possible de longer et de traverser les mangroves de l’Indian Key State Park et de les découvrir sous un angle unique.

Pour toutes informations complémentaires, il est possible de consulter les sites www.visitflorida.comwww.wikipedia.org et les web sites des lieux cités.